Contenu
Si vous créez une réplique d'un bâtiment ou d'un habitat, créer un modèle vous permet de faire une présentation visuelle à l'aide d'objets et d'artisanat réels. Utiliser du carton pour créer une maquette est un moyen idéal d'être créatif sans coûts élevés ni coûts matériels. Faire un toit en carton pour votre modèle donnera un sentiment de réalisme et de profondeur au projet fini et ne nécessite que des matériaux traditionnels issus des arts et métiers pour le créer.
Étape 1
Placez la base du modèle (y compris les murs et le sol) verticalement, dans la position où elle sera exposée, sur une surface plane. Mesurez la largeur du haut du modèle pour obtenir une estimation de la taille du toit. Ajoutez 2,5 à 5 cm supplémentaires de chaque côté lors de la découpe du matériau de votre toit pour donner une marge de sécurité et laissez un morceau de bord sur le toit lors de la fixation en place.
Étape 2
Façonnez le toit sur le carton selon le type que vous voulez, s'il s'agit d'un toit plat ou bordé, rond ou anguleux. Pliez le carton en deux pour créer un toit traditionnel, ou en trois parties pour créer un toit de bord avec plusieurs angles.
Étape 3
Fixez les deux bords latéraux opposés du modèle et fixez-les en place à l'aide de colle artisanale ou de super colle. Maintenez les bords en place pour maintenir leur position, créant ainsi la forme du toit en haut du modèle. Lors de la création d'un toit plat, ajoutez la colle sur le dessus des côtés du modèle avant de placer le toit sur le dessus, puis appuyez, pendant quelques secondes, pour le fixer.
Étape 4
Coupez des morceaux de carton et de carton coloré à coller sur votre toit en carton, ou utilisez des peintures acryliques et des pinceaux pour peindre votre propre toit.
Étape 5
Coupez des morceaux supplémentaires de papier de verre ou de carton brun ou noir en petits carrés et rectangles. Collez les pièces sur le dessus de la décoration de la base du toit pour créer l'apparence des tuiles.