Contenu
La saison des ouragans à Hawaï dure du début juin à la fin novembre, presque la même que la saison des ouragans dans l'Atlantique. Hawaï n'a pas été frappée par un grand nombre d'ouragans ces dernières années, bien que les îles soient soumises à plusieurs tempêtes tropicales. Voici les faits sur Hawaï et les puissantes tempêtes appelées ouragans.
Géographie
L'une des raisons pour lesquelles Hawaii subit des attaques directes d'ouragan est que les eaux des îles ne sont pas aussi chaudes que celles de l'Atlantique. Les ouragans gagnent en force dans les courants océaniques chauds et, bien qu'Hawaï et ses eaux environnantes soient chaudes, ils ne sont pas aussi chauds que ceux des Caraïbes ou de l'Atlantique Sud, où les ouragans gagnent en force à mesure qu'ils se déplacent sur le continent. Les précipitations excessives causées par les ouragans peuvent également provoquer des glissements de terrain et des inondations massives.
Effets
Si un ouragan frappe Hawaï pendant la saison des ouragans, le chaos peut s'ensuivre. De nombreux bâtiments ne sont pas construits pour résister à des vents violents, et les débris volants peuvent entraîner la destruction des lignes électriques et des propriétés. Les canaux de l'île augmenteraient les vents cycloniques, et il y aurait beaucoup d'érosion des plages et des côtes en raison des tempêtes et des vagues.
Récit
Depuis 1950, seuls 5 ouragans ont frappé la côte d'Hawaï. L'ouragan Hiki a été le premier en 1950, apportant 1320 mm de pluie sur une période de 4 jours. Nina, en 1957, n'a jamais vraiment atterri sur terre, mais a provoqué une vitesse de vent record de 130 km / h à Honolulu. Dot, en 1959, aurait pu être bien pire s'il était arrivé avec la force d'une catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson, mais a perdu de la force en cours de route et est arrivé sur des terres en étant "seulement" de catégorie 1, causant des dégâts qui ont atteint des millions de personnes. réel. L'ouragan Iwa, en 1982, a causé une perte de 500 millions de reais en tant que catégorie 1, et Estelle, en 1986, a causé de nombreux décès et causé beaucoup d'érosion avec ses vagues. Iniki a dévasté des parties des îles hawaïennes en 1992, quand il a atterri en catégorie 4, entraînant plus de 4 milliards de reais de destruction avec ses vents de 225 km / h qui ont tué six personnes.
Temps
Ce n'est pas parce qu'un ouragan n'a pas d'impact direct sur les îles pendant la saison des ouragans à Hawaï qu'il n'affecte pas les îles avec le vent, la pluie et les vagues. Il y a eu 37 tempêtes depuis 1949, qui ont frappé ou sont arrivées très près d'Hawaï. Sur ces 37 cyclones tropicaux, seuls 5 sont survenus au cours de mois non inclus dans la saison des ouragans. Septembre a reçu la majorité, avec 13 ouragans, et octobre est arrivé deuxième avec 8. Iniki, le pire ouragan d'Hawaï, s'est produit en septembre.
Considérations
La plupart des ouragans auxquels Hawaï doit faire face commencent au large de la péninsule de Baja au Mexique, puis frappent l'ouest. Iniki, cependant, a commencé comme un ouragan dans l'Atlantique au large des côtes de l'Afrique, a traversé l'Amérique centrale et a repris des forces.