Contenu
- Musique et mode britanniques
- Mode britannique classique
- Punk anglais et mode alternative
- Créateurs britanniques travaillant pour des marques françaises
- Grands magasins exclusifs en Angleterre
En 2009, la mode britannique a impliqué des créateurs britanniques tels que Burberry, Alexander McQueen, Vivienne Westwood, Stella McCartney et d'autres. La musique et la culture britanniques influencent fortement la mode en Angleterre. Certains visuels incluent du punk inspiré de la musique du même genre avec des kilts à carreaux, des chaînes, des épingles et des bottes pour combattre les vêtements d'équitation élégants (pantalons, polos, gilet, veste et bottes d'équitation). D'autres looks peuvent inclure un costume de couture pour hommes ou un pardessus, un parapluie et des bottes de pluie, qui sont devenus populaires sous la marque Burberry en raison du temps pluvieux constant en Angleterre.
Musique et mode britanniques
La musique a influencé les tendances de la mode britannique pendant des décennies, des Beatles aux Sex Pistols en passant par Amy Winehouse. Vivienne Westwood a contribué au mouvement punk de la fin des années 1970 et 1980, avec le célèbre groupe punk The Sex Pistols. Les créations du styliste ont été fortement influencées par l'ère élisabéthaine, utilisant des corsets et des cadres de jupe, faisant référence à la royauté d'Angleterre. Stella McCartney, fille du Beatle Sir Paul McCartney, a une ligne de vêtements avec son propre nom, lancée en 2001. Ses créations sont faites sur mesure, coupées avec audace et sont utilisées par des célébrités comme Madonna et Gwyneth Paltrow.
Mode britannique classique
Du côté plus classique de la mode britannique, Burberry a eu une influence avec ses vestes classiques pour les jours de pluie anglais.Les bottes de pluie sont également populaires en raison du climat très humide. Saville Row est une rue célèbre du MayFair de Londres, à côté de la rue des tailleurs traditionnels. Parmi les autres marques classiques figurent Pringle of Scotland, spécialisée dans les vêtements de luxe en laine (en particulier le cachemire) et Liberty of London, sur Sloane Street, experts en chemises imprimées pour hommes et accessoires pour femmes.
Punk anglais et mode alternative
D'autre part, Camden Town à Londres est le célèbre quartier commerçant où l'on trouve la mode punk et gothique. On y trouve également des vêtements et des bibelots faits à la main par des créateurs locaux. La première boutique de Vivienne Westwood, appelée "At the End of the World" sur King's Road à Londres, était l'endroit où elle portait Malcolm McLaren des Sex Pistols à la fin des années 1970. La boutique est toujours là, mais maintenant avec le nom "Anglomania". Anglomania est un magasin plus décontracté et à prix raisonnable par rapport aux autres collections de mode Westwood.
Créateurs britanniques travaillant pour des marques françaises
Alexander McQueen a travaillé pour Givenchy de 1997 à 2001. Il a reçu le British Designer Award quatre fois entre 1996 et 2003 et a conçu sa collection sous son propre nom. Ses créations ont été fortement influencées par la mode gothique. Ses vêtements ont été portés par Tilda Swinton, Madonna et d'autres célébrités.
John Galliano a été le premier créateur britannique à diriger une maison de couture française - il est allé à Givenchy en 1995. Il travaille pour Christian Dior depuis 1997. Les inspirations de Galliano viennent de partout, de l'époque française du baroque Rocco aux peintres hollandais à partir de 1800. Ses créations ont contribué à propulser Dior dans la sphère de la haute couture depuis qu'il a rejoint la célèbre marque.
Stella McCartney a conçu pour Chloé de 1997 à 2001. Avant elle, la marque était dirigée par Karl Lagerfeld aux multiples talents (également le designer de Chanel). Lorsque la styliste a pris la relève en 1997, Chloé a ciblé une clientèle plus jeune. Les stars hollywoodiennes ont commencé à utiliser la marque, la rendant populaire auprès des fans et de la population de masse.
Grands magasins exclusifs en Angleterre
Bien que le monde soit standardisé en termes de mode grâce à Internet et aux chaînes de boutiques à travers le monde, plusieurs magasins restent exclusifs à l'Angleterre. TopShop est un magasin de mode très abordable pour les adolescents du pays. Harrods est un grand magasin de vêtements de luxe et un emporium au cœur de Londres. Harvey Nichols est également un grand magasin présent dans toute l'Angleterre, apportant les dernières tendances en matière de mode pour hommes et femmes. Un autre grand magasin britannique est Selfridges & Co., avec des magasins à travers l'Angleterre.