Contenu
Un moteur hors-bord fonctionne indépendamment des autres appareils mécaniques ou électriques à bord. La bobine est un élément essentiel du système d'allumage d'un hors-bord. Il se compose d'un circuit primaire et d'un circuit secondaire. S'il est défectueux, le moteur tournera, mais il ne démarrera pas - ou il ne fonctionnera pas correctement. Si le moteur ne démarre pas ou fonctionne en mauvais état - avec un coup et un lacet - tester la résistance de la bobine à l'aide d'un voltmètre. Les valeurs données par un voltmètre sont en ohms (unité de résistance dans le système international).
Étape 1
Débranchez les fils des bornes positive et négative de la bobine. Ils sont connectés au circuit primaire et celui-ci est connecté à la batterie, ce qui crée une charge.
Étape 2
Débranchez la bougie d'allumage de la tour de bobine. Cette tour est connectée au circuit secondaire, qui envoie la charge électrique de la bobine au distributeur, où la tension est ensuite envoyée aux bougies d'allumage pour démarrer le moteur. Ne testez pas la bobine avec l'un de ces fils qui y sont attachés.
Étape 3
Allumez le voltmètre. Tournez le bouton sur la face du multimètre sur ohms, pas sur tension CC ou CA. Vous testez la résistance, pas l '«ampérage» ou le courant. Regardez l'écran, si le compteur en a un. Si un fer à cheval à l'envers apparaît, le compteur est prêt à lire les ohms (résistance). Pour un hors-bord, tournez le bouton de jauge à 200. Les autres options incluent 2 000, 20 000 ou plus. Ces valeurs sont très élevées.
Étape 4
Testez le circuit primaire. Placez une sonde d'un mètre sur la borne positive et l'autre sur le négatif. Peu importe quelle sonde touche quelle borne, car vous testez un circuit. Les valeurs d'un hors-bord doivent être comprises entre 0,02 et 0,04. Si les ohms ne sont pas dans cette plage, la bobine est défectueuse.
Étape 5
Testez le circuit secondaire. Placez la sonde négative - généralement noire - dans la borne négative et la sonde positive - généralement rouge - dans la tour de bobine. Le multimètre doit lire entre 8 et 11. Si la résistance du circuit secondaire n'est pas dans cette plage, la bobine est défectueuse.