Contenu
Varistor est un composant électronique qui agit comme un amortisseur pour protéger les appareils coûteux des surtensions d'énergie nocives. Par exemple, un moteur électrique industriel à proximité peut placer des tensions élevées dans le réseau d'alimentation. La varistance, qui a normalement une résistance très élevée, répond à la tension de crête en absorbant son énergie avec une résistance très faible. Cela fera également sauter le fusible de l'équipement, mais protégera l'électronique coûteuse. Une varistance qui reçoit un choc électrique fort restera à faible résistance.
Étape 1
Débranchez l'équipement électronique de la prise.
Étape 2
Ouvrez le boîtier avec les tournevis et localisez la varistance, qui est généralement un disque de couleur brillante de la taille d'une pièce de monnaie. La varistance est généralement connectée au porte-fusible. S'il est visiblement brûlé ou cassé, il est mauvais; remplace le. S'il semble intact, passez à l'étape 3.
Étape 3
Déconnectez et déconnectez l'une des bornes de la varistance. Chauffez la connexion avec le fer à souder jusqu'à ce que la soudure fonde et retirez-la avec l'aspiration de soudure. Retirez délicatement la borne de la connexion à la plaque à l'aide de la pince à bec. Avec la varistance déconnectée du circuit, il est possible de mesurer sa résistance.
Étape 4
Allumez le multimètre et ajustez-le pour mesurer la résistance à partir de 1000 ohms. Touchez une extrémité du multimètre à la borne lâche de la varistance et l'autre à la borne attachée. Observer la résistance mesurée: si la valeur est proche de la résistance infinie, la varistance est fine; s'il lit une résistance trop faible, il est grillé.
Étape 5
Refermer la borne déconnectée de la varistance si la résistance est bonne. S'il est brûlé, débranchez la borne qui est connectée et soudez une nouvelle varistance, de même valeur, à sa place.