Contenu
Lorsque des pièces métalliques sont produites, principalement des pièces de l'industrie du transport, elles doivent résister à un test d'intégrité approfondi. Ces types de tests ne peuvent pas détruire les pièces produites. Un examen systématique appelé «test non destructif» a été mis au point. Cette batterie d'examens comprend le magnaflux ou test de colorant magnétique.
Sens
Les pièces métalliques lorsqu'elles sont façonnées ou soudées peuvent subir des contraintes pendant le processus. Ces contraintes peuvent se révéler être de petites fissures ou des fissures dans les joints. Ces problèmes peuvent être difficiles à voir à l'œil nu. Une méthode employant de petites particules magnétiques et de la peinture fluorescente a été mise en œuvre pour mettre en évidence toute anomalie dans le traitement des pièces métalliques.
Occupation
Le test magnaflux ne peut être utilisé que sur des pièces métalliques magnétisables. La taille des pièces peut varier des petits roulements au châssis d'avion entier. Tant que le matériau peut être recouvert de la solution contenant les petites particules magnétiques et que la pièce peut résister à un petit champ magnétique, elle peut être testée.
Caractéristiques
Une fois la pièce recouverte de la solution, un aimant manuel est passé à travers. Le champ électrique amène les particules de la solution à s'aligner avec le champ. Généralement, si la pièce ne présente pas de fissures, les particules ne se trouvent qu'en surface.
Identification
Un morceau testé avec une fissure emprisonnera la solution, et lorsque le champ magnétique passera, une «ligne» de particules se formera. Cette ligne remplira la fissure et les particules seront piégées en raison du champ magnétique induit.
Caractéristiques
Certaines fissures sont si petites qu'elles peuvent être difficiles à identifier à l'œil nu. L'encre utilisée dans la solution a une base fluorescente. Ce liquide est facile à voir avec la lumière noire. Habituellement, le test de lumière magnaflux est effectué dans un endroit sombre afin que la lumière noire puisse être vue.