Contenu
Contrairement à de nombreux autres tissus, le polyester ne peut pas être teint avec des colorants standards, acides ou réactifs. Le matériau nécessite un colorant dispersé spécial. Tant le processus de préparation de ce colorant que l'application sont très délicats et nécessitent plusieurs ingrédients, en plus d'une attention aux détails.
Étape 1
Nettoyez le tissu en polyester en le lavant à l'eau chaude avec le synthrapol et 1/2 cuillère à café de carbonate de sodium ou d'activateur de teinture. Utilisez 1/2 cuillère à café de synthrapol pour chaque 450g de tissu, ce qui donne environ 2,7 à 3,6 mètres. Vous pouvez le faire dans la machine à laver ou sur le feu, à une température de 60 ° C. Retirer le tissu de l'eau et bien rincer, en éliminant les produits Si vous lavez la pièce en machine, le cycle de rinçage devrait être suffisant. Ne séchez pas le tissu.
Étape 2
Mélangez la teinture en poudre avec une tasse d'eau bouillante, laissez-la refroidir jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ambiante et remuez à nouveau pour créer la teinture dispersée. La quantité de poudre dont vous aurez besoin dépend de l'intensité de la couleur souhaitée. Lisez les instructions sur l'emballage pour déterminer combien vous devez ajouter. Versez deux cuillères à soupe du véhicule pour la teinture dans une autre tasse d'eau bouillante pour la diluer. Réservez ces deux ingrédients momentanément, ils seront ajoutés une fois le bain de teinture prêt.
Étape 3
Ajouter une demi-cuillère à café de synthrapol, une cuillère à café d'acide citrique ou 11 cuillères à café de vinaigre blanc distillé, de la teinture dispersée et de la teinture à 9,5 litres d'eau, chauffée à 50 ° C. Ajoutez une demi-cuillère à café de métaphos. Lorsque vous ajoutez le colorant dispersé dans l'eau, filtrez à l'aide d'un chiffon en nylon (les sous-vêtements feront l'affaire) pour éliminer les grumeaux de poudre de colorant qui peuvent encore être dans la solution. Bien mélanger entre chaque ajout d'ingrédients.
Étape 4
Trempez le tissu polyester dans la solution et portez-le à ébullition en remuant continuellement mais doucement lorsque la température augmente. Une fois qu'il commence à bouillir, laissez le tissu à feu doux pendant 30 à 45 minutes. Plus la couleur souhaitée est intense, plus la pièce doit rester longtemps au feu. Remuez doucement la solution de temps en temps pour éviter les incohérences de teinture.
Étape 5
Chauffez l'eau dans une autre casserole jusqu'à ce qu'elle atteigne 82 ° C pendant que le polyester trempe dans le colorant. Cette eau sera utilisée pour le rinçage. Lorsque le tissu est prêt, retirez-le de la solution et placez-le dans l'autre bac à rincer. La température de l'eau est importante, si elle est inférieure à 82 ° C, elle laissera une mauvaise odeur dans les résidus de polyester et de colorant.
Étape 6
Videz l'eau utilisée dans la teinture, chauffez plus d'eau avec les déchets à 70 ° C et ajoutez une demi-cuillère à café de synthrapol pour rincer. Trempez le tissu en polyester et remuez de temps en temps pendant cinq à dix minutes.
Étape 7
Rincer le polyester à l'eau chaude et éliminer tout excès de liquide. Sentez le tissu pour vous assurer qu'il est bien rincé. Si ça sent mauvais, vous devrez répéter le lavage. Sinon, vous pouvez maintenant le sécher.