Contenu
La betterave est une racine végétale qui fonctionne bien avec de nombreuses recettes, y compris les conserves, les produits bouillis et cuits au four. Sa couleur rouge lui permet également d'être utilisé comme colorant naturel pour les tissus. Utilisez des betteraves pour teindre un T-shirt dans n'importe quelle nuance, du rose clair au rouge foncé. Cette méthode de teinture permet d'économiser de l'argent et constitue une option pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de colorants synthétiques pour une raison quelconque, telle qu'une réaction cutanée indésirable.
Étape 1
Remplissez une grande casserole d'eau et portez à ébullition à feu vif.
Étape 2
Mettez les betteraves dans de l'eau froide et frottez pour enlever la saleté.
Étape 3
Coupez les feuilles de betterave et jetez-les. Coupez le reste de la betterave en cubes de 0,5 cm et placez-les dans l'eau bouillante. Faites bouillir les betteraves coupées en dés pendant une heure.
Étape 4
Retirez les betteraves de l'eau avec une cuillère à trous ou un tamis.
Étape 5
Réduisez le feu à moyen-doux et placez la chemise dans l'eau de teinture. Faites cuire environ une heure. La couleur passera du rose au rouge foncé, en fonction de la durée pendant laquelle vous gardez la chemise dans la teinture.
Étape 6
Retirez la chemise de l'eau et essorez doucement l'excédent. Rincez la chemise à l'eau froide pour déterminer la quantité de colorant restant sur le tissu. Teindre à nouveau si la couleur désirée n'a pas été obtenue, puis laisser la chemise sécher à l'air dans un endroit chaud.