Contenu
Un changement de couleur peut transformer un costume ordinaire en une seule pièce ou neutraliser un costume aux couleurs vives pour le rendre plus fonctionnel. Le marché propose un bon nombre de colorants que vous pouvez utiliser à la maison. Le processus de teinture maison nécessite des précautions pour éviter les éclaboussures du colorant qui tache les surfaces et les meubles. Le processus est long et demande de la patience jusqu'à ce que vous atteigniez la couleur désirée.
Étape 1
Lisez l'étiquette sur le costume pour savoir de quel tissu il est fait, ce qui vous aidera à choisir un colorant approprié. Choisissez un colorant réactif pour le coton et un colorant acide pour la laine.
Étape 2
Lavez la combinaison à l'avance et laissez-la sécher, car le colorant se fixe mieux sur les tissus propres. Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains du colorant et portez un masque pour éviter d'inhaler la vapeur.
Étape 3
Remplissez une casserole en acier avec de l'eau et faites chauffer sur la cuisinière. Ajoutez le colorant coton réactif lorsque l'eau est chaude et remuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Puis remuez avec du sel. Mettez le costume dans le sirop et remuez pendant 30 minutes.
Étape 4
Baissez le feu lorsque le mélange atteint 70 degrés. Versez le bicarbonate de soude dans la casserole et remuez le tissu pendant une heure. Retirez la combinaison du bol et rincez bien jusqu'à ce que l'eau soit propre. Laisser sécher la combinaison à l'intérieur ou l'étirer.
Étape 5
Faire un bain de teinture en plaçant le colorant acide dans un bol et en mélangeant avec 2 verres d'eau. Remplissez le lave-linge avec de l'eau. Versez le bain de teinture. Trempez la combinaison dans de l'eau claire avant de la mettre dans le mélange et transférez-la dans la machine, en la laissant en mode lavage pendant 30 minutes. Éteignez la machine. Rincez la combinaison à la main à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre. L'eau froide empêche la combinaison de rétrécir. Accrochez-le pour sécher.