Contenu
La mousseline de soie est un tissu léger et délicat généralement en polyester ou en soie. Bien que la mousseline de polyester ne puisse pas être teinte, la mousseline de soie absorbe très bien la teinture. Il est possible d'utiliser un toner universel pour pharmacie, mais pour obtenir les meilleurs résultats et des couleurs plus vives sans perdre l'éclat de la soie, les colorants acides sont idéaux. Le vinaigre d'alcool ordinaire agit comme un fixateur pour ces produits, vous permettant de pigmenter une robe en mousseline de soie avec une quantité minimale d'ingrédients toxiques.
Étape 1
Remplissez un évier ou un seau avec du vinaigre d'alcool, non dilué, en quantité suffisante pour couvrir la robe. Mouiller les vêtements avec de l'eau, presser l'excédent et le tremper dans le vinaigre pendant 30 minutes.
Étape 2
Réglez le lave-linge sur le cycle délicat avec lavage à chaud et rinçage à froid. Remplissez la machine avec juste assez d'eau chaude pour couvrir la robe. Versez une tasse de vinaigre d'alcool.
Étape 3
Ajouter 7 à 8 grammes de colorant à l'eau de lavage pour obtenir une teinte moyenne sur un tissu léger. La plupart des colorants acides en poudre sont vendus dans des verres de 15 grammes, utilisez donc environ un demi-verre. Utilisez plus de colorant pour les couleurs plus foncées et moins pour les pastels. Laisser la machine tourner pendant une minute pour mélanger complètement le produit.
Étape 4
Mettez la robe imbibée de vinaigre, encore humide, dans la machine. Laissez l'équipement fonctionner pendant un cycle complet.
Étape 5
Retirez la robe de la machine. La couleur sera légèrement plus foncée lorsque la robe est mouillée. Si vous êtes satisfait de l'ombre, lavez vos vêtements au cycle délicat, pour laver la laine, et suspendez-les pour les sécher. Si vous voulez une couleur plus foncée, ou si le colorant n'est pas uniforme, répétez le processus jusqu'à ce que vous obteniez la couleur souhaitée.