Contenu
Tôt ou tard, il semble que tout le monde se retrouve avec des étagères à moitié pleines de pots de peinture, dans le garage ou au sous-sol. Si vous devez effectuer des travaux de finition ou si vous souhaitez économiser de l'argent en utilisant la peinture dans un autre projet, vous devez déterminer si elle peut encore être utilisée. En faisant quelques tests simples, vous pourrez savoir si vous pouvez (ou non) continuer votre travail.
Étape 1
Si possible, sachez quel âge a la peinture. Les produits à base d'huile durent jusqu'à 15 ans. La peinture au latex peut résister à 10 ans, si elle n'a pas été gelée et décongelée plusieurs fois.
Étape 2
Brossez la peinture au latex sur un papier - un vieux journal suffit. Si le liquide est grumeleux, ce n'est pas bon. À ce stade, les opinions divergent. Vous pouvez jeter le produit, selon certains professionnels, mais d'autres disent de filtrer la peinture à travers un tamis en plastique.
Étape 3
Remuez la peinture. S'il ne se mélange pas en raison de pièces durcies, qu'il s'agisse de latex ou d'huile, il ne peut pas être utilisé. Parfois, le liquide a un film mince sur le dessus. Retirez-le et remuez le produit, voir s'il est durci sur les côtés ou le fond.
Étape 4
Si la peinture n'est pas durcie, remuez. Si vous rencontrez des difficultés dans ce processus, vous pouvez apporter la peinture dans un magasin spécialisé et demander à quelqu'un de le faire pour vous. Si le mélange fonctionne, il est très probable que le pigment soit toujours bon.
Étape 5
Sentez le liquide. Laissez votre odorat évaluer la qualité de l'encre. Si un type de produit a une odeur désagréable, il ne peut pas être utilisé, quoi que vous fassiez.
Étape 6
Empêchez la peinture de s'abîmer en l'utilisant et en la stockant correctement. Placez le produit dans un deuxième récipient, afin qu'il ne sèche pas dans la boîte et décantez. Il est bon de faire attention que la peinture n'est pas contaminée par quoi que ce soit présent dans le pinceau. Gardez le liquide couvert après l'avoir utilisé.
Étape 7
Stockez la peinture en toute sécurité, loin des enfants et dans un endroit où elle ne gèlera pas. Une congélation et une décongélation fréquentes détruiront le liquide.
Étape 8
Éliminez le produit correctement. Cependant, il vaut toujours mieux utiliser que jeter. Le fait est qu'il est généralement sûr d'utiliser de vieilles peintures, car il en faut beaucoup pour les rendre inutiles. S'il est complètement endommagé, laissez-le durcir et jetez-le. Vérifiez auprès des agences spécialisées s'il existe des critères pour l'élimination de l'encre.