Contenu
Bien avant que les colorants chimiques n'existent, les gens fabriquaient des colorants pour tissus faits maison à partir de produits végétaux naturels. Les mûres ont été utilisées pour le violet foncé et le brun foncé a été fabriqué à partir d'écorce de noix, car la nature offre un arc-en-ciel de matériaux. Les tons des peintures faites maison peuvent varier de doux à éclatant, selon la plante et le moment où vous tremperez le tissu. De nombreux artisans utilisent des colorants naturels pour produire des couleurs authentiques pour les courtepointes, et d'autres apprécient simplement le processus de création d'un look personnalisé pour le tissu, quelle que soit l'utilisation finale.
Étape 1
Hachez le matériel végétal en petits morceaux uniformes. Placez-en deux tasses dans une casserole et ajoutez quatre tasses d'eau. Placez le pot sur la cuisinière.
Étape 2
Laisser bouillir l'eau de la casserole, puis baisser le feu pour que l'eau bout. Faire bouillir le matériel végétal et l'eau pendant une heure. Retirez la casserole du feu.
Étape 3
Filtrez l'eau teinte à l'aide d'un tamis pour enlever la plante. Remettez la peinture dans la casserole.
Étape 4
Faites un fixatif pour le tissu afin que la couleur ne sorte pas. Si vous utilisez des baies pour l'encre, mélangez 1/2 tasse de sel avec huit tasses d'eau. Pour les autres matières végétales, mélangez deux tasses de vinaigre avec huit tasses d'eau. Placez le liquide dans une casserole avec le tissu et faites cuire pendant une heure.
Étape 5
Retirez le tissu de la marmite et lavez-le à l'eau froide. Tournez-le pour éliminer l'excès d'humidité.
Étape 6
Trempez le tissu humide dans le liquide colorant et faites cuire sur la cuisinière jusqu'à ce que la couleur désirée soit obtenue. Plus vous le laissez dans la peinture, plus la couleur sera forte. Pour obtenir des couleurs très vives, retirez la casserole du feu après une heure et laissez tremper le tissu pendant une nuit.
Étape 7
Retirez le tissu de la peinture lorsque vous avez obtenu la couleur désirée. Portez des gants en caoutchouc pour éviter que l'encre ne tache vos mains. Lavez le tissu à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau en ressorte claire. Suspendez le tissu pour qu'il sèche.