Contenu
Les couteaux nécessitent des propriétés différentes, en fonction de l'utilisation prévue. Par exemple, les couteaux de cuisine sont tranchants et résistants au feu, selon ekniferwork.com. D'autre part, les couteaux militaires ont plus de force sur les lames, selon The Official British Knife Collectors Guild. Les fabricants de lames de couteaux répondent à ces exigences variées avec des alliages d'acier (à base de carbone et de fer), qui comprennent des éléments tels que le chrome, le magnésium, le vanadium, le manganèse et le nickel.
Krupp acier inoxydable 4116
ThyssenKrupp, une entreprise allemande connue pour la fabrication d'ustensiles de cuisine et de couverts, produit également de l'acier inoxydable pour les industries médicale et pharmaceutique. L'acier inoxydable Krupp 2116 contient un «équilibre de carbone et de chrome, ce qui garantit un degré élevé de résistance à la corrosion, en plus d'une résistance physique impressionnante et de performances de bord» », selon ekniferwork.com. Cet acier inoxydable raffiné se retrouve non seulement dans les couteaux de cuisine, mais aussi dans les couteaux de chasse.
CPM S30V
Crucible fabrique le CPM S30V qui a émergé en réponse à la forte demande de l'industrie pour des couteaux en acier plus résistants à l'usure et à la corrosion, selon eknifework.com. L'alliage se compose de vanadium, de chrome, de molybdène et de carbone. Le vanadium augmente la polyvalence, tandis que le molybdène protège contre la corrosion. Cet alliage est également appelé «excellente rétention des pointes» selon le site Web. Selon CrusaderForge.com, le processus par lequel cet acier est fabriqué contribue à sa durabilité et à sa résistance à la corrosion. Il dit que «le procédé CPM produit ... une stabilité dimensionnelle, une mobilité et une résistance supérieures» par rapport aux autres types d’acier conventionnels produits. Ce type est souvent utilisé dans les couteaux militaires ou tactiques.
Acier à haute teneur en carbone SK-5
SK-5 est fabriqué au Japon et contient une grande quantité de carbone et de manganèse. Il est connu pour sa «résistance à l'abrasion et une lame plus solide avec une plus grande capacité de balayage des bords», selon eknifework.com. SK-5 est utilisé dans les couteaux de cuisine, de combat, tactiques et de survie. Il est également utilisé dans les outils à main, tels que les scies et les ciseaux.
Acier au carbone 1055
Quelque part entre l'acier au carbone moyen et élevé, l'acier au carbone 1055 a une teneur en carbone comprise entre 0,5 et 0,6%, selon eknifer.com. Le seul élément inclus est le manganèse, à une concentration comprise entre 0,6 et 0,9%. 1055 est un acier au carbone très résistant, cependant, sa faible teneur en carbone le rend moins cassant qu'un matériau à haute teneur en substance. Il s'agit d'un acier solide et résistant aux chocs, et les fabricants l'utilisent comme poignards de lancer et même comme épées.