Contenu
Les coussins de fauteuil roulant sont généralement faits de mousse, qui sont encore disponibles et tendent à être l'option la moins chère. Cependant, d'autres matériaux sont déjà disponibles, beaucoup plus confortables que la mousse. En plus d'être plus confortables, ces coussins peuvent également aider le patient à rester stable dans son fauteuil et à réduire le nombre d'ulcères dans son corps. Lors de l’exploration de vos options en matière d’oreiller, tenez toujours compte des avis de votre médecin et des autres spécialistes.
Les fauteuils roulants sont très importants pour maintenir le confort (Arnold C à Wikimedia Commons)
Gel
Les coussinets de gel sont constitués d'une base en mousse sur laquelle un gel spécial est inséré. Ces coussins s'adaptent à la forme du corps et fournissent le soutien que les muscles atrophiés ne peuvent pas. Tout en offrant un confort supérieur, les coussins en gel présentent certains inconvénients. Ils sont plus lourds que les autres coussins et peuvent causer beaucoup de salissures. Les coussins contenant le gel dans plusieurs compartiments sont généralement plus confortables, car ils empêchent le gel de se répandre latéralement, laissant la surface plus uniforme.
Ar
Les coussins d'air contiennent une série de ballons et de chambres conçus pour permettre un contrôle optimal de la forme du coussin. La plupart des coussins d'air sont divisés en plusieurs compartiments distincts pouvant être remplis à différentes pressions. À l'intérieur de chaque compartiment, il y a une série de ballons connectés qui permettent à l'air de se déplacer avec les changements de poids. Cela garantit que le coussin exerce une pression sur la peau lorsque vous vous assoyez dans le fauteuil. Certains coussins vous permettent d'attacher certains ballons pour qu'ils ne se gonflent pas, vous évitant ainsi tout contact entre le coussin et les escarres pouvant apparaître. Malheureusement, les coussins d'air peuvent fuir, ce qui entraîne un contrôle régulier de la pression.
Nid d'abeille
Comme son nom l'indique, les coussinets en nid d'abeille sont construits comme des nids d'abeilles fabriqués par les abeilles. Fabriqués à partir d'un uréthane thermoplastique spécial, ils répartissent uniformément le poids, permettant à l'air de circuler. Le flux d'air important et le fait qu'ils peuvent être lavés en machine sont particulièrement avantageux pour les personnes souffrant d'incontinence. Ces coussins fonctionnent également comme amortisseurs qui aident à prévenir les blessures.Ce type de coussin étant relativement récent, les inconvénients potentiels sont encore à l’étude.
Pression alternée
Un autre type de coussin est la pression alternée. Ces coussins utilisent une pompe pour déplacer automatiquement l'air à l'intérieur du coussin. De temps en temps, la pompe à air s'active provoquant une modification de la pression de l'air provoquant le soulagement progressif des os utilisés. La forme du coussin est conçue pour qu’il ne glisse pas vers l’avant en cas de changement de pression. La pompe à air qui entraîne le coussin peut être connectée à un fauteuil roulant électrique ou peut fonctionner avec des batteries rechargeables.
Personnalisé
Il existe des options personnalisées de coussins, qui sont faits sur mesure pour le fauteuil roulant.