Contenu
Le soudage à l'oxygène a été réalisé avec une association d'hydrogène et d'oxygène jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais la flamme produite par cette combinaison n'était pas assez chaude pour souder l'acier. En 1890, Edmund Davy, un scientifique britannique, a produit le premier acétylène. Comme ce composé produit une flamme beaucoup plus chaude, l'acétylène a rapidement remplacé l'oxygène comme gaz adopté pour ce processus. L'opérateur de la torche contrôle la température et la géométrie de la flamme en ajustant les proportions des deux gaz dans le mélange.
Neutre
Une flamme neutre est celle qui a approximativement la même quantité que les deux gaz mélangés. Il est chimiquement neutre et n'oxyde ni ne carbonise le métal soudé. La flamme neutre est caractérisée par sa température d'environ 3200 ° Celsius, l'absence de sifflement, une enveloppe bleu clair et un cône blanc net. Il est possible de produire une flamme neutre en augmentant le débit d'acétylène jusqu'à ce que la flamme ait un sommet jaune, puis en la réduisant jusqu'à ce qu'il y ait un cône interne clair et blanc.
Carburateur
Une flamme de carburateur a une concentration d'acétylène plus élevée que d'oxygène. Le carbone de l'acétylène n'est pas complètement brûlé, de sorte que la flamme ajoute du carbone au métal soudé. Ce processus s'appelle la carburation. Ce type de flamme se caractérise par des températures d'environ 3000 ° Celsius, la présence de sifflement, une enveloppe jaune irrégulière, un voile bleu et un cône plumeux blanc. Cette flamme est plus longue que la flamme neutre.
Réducteur
Une flamme réductrice est très similaire au carburateur, mais avec un peu moins d'acétylène. La flamme a un voile d'acétylène entre le cône et le boîtier et est légèrement plus chaude. Une flamme réductrice ne doit pas être utilisée sur les métaux qui absorbent le carbone.
Oxydant
Les flammes oxydantes contiennent plus d'oxygène que d'acétylène dans le mélange. L'excès d'oxygène peut se combiner avec de nombreux métaux, formant des oxydes. Il n'est pas utile pour le soudage de l'acier, mais il convient au soudage du cuivre et du zinc. Comme il produit beaucoup de déchets, il est rarement utilisé pour couper l'acier. La flamme oxydante est caractérisée par la température d'environ 3500 ° Celsius, le sifflement, une enveloppe bleue irrégulière et un cône bleu clair. Elle est plus courte que la flamme neutre.