Contenu
Voir une grappe de champignons germer sur la pelouse peut vous faire penser que vous avez gagné la loterie gratuite aux champignons, surtout s'ils sont blancs. Un mythe courant dit que tous les champignons blancs sont comestibles, mais ce n'est malheureusement pas le cas, car certains champignons blancs sont très toxiques. Vous devez avoir la capacité d'identifier, sans aucun doute, qu'un champignon est d'une variété comestible non toxique, même s'il est blanc.
Molybdites de chlorophyllum
Ce champignon, anciennement connu sous le nom de Lepiota, est toxique; leurs noms communs incluent le champignon de parasol et le champignon d'anneau de fée. Le nom anneau de fée dérive de motifs en forme d'anneau qui apparaissent sur les pelouses; dans le folklore, les anneaux marquent les zones où les fées ont dansé. Le champignon a une grande couverture de blanc à brun clair, avec de petites écailles rougeâtres. Les spores, présentes dans les branchies, laissent des marques gris-vert. Lavez-vous immédiatement les mains si vous touchez l'un de ces champignons.
Amanite
De nombreux champignons du genre Amanita ont des noms bien mérités, tels que l'ange de la mort et la coupe de la mort. Au moins une des variétés est vraiment comestible, mais le risque qu'offrent les autres variétés fait qu'il vaut mieux les admirer à distance. Des espèces telles que Amanita bisporigera et Amanita Virosa ont une couverture blanche brillante et une tige ridée ou verruqueuse. La variété Amanita phalloides, ou coupe de la mort, a une couverture jaune clair, mais la tige est entourée d'une gaine blanche. Cette variété est très similaire à un champignon asiatique comestible appelé coussin de paille, qui a conduit à plusieurs cas d'empoisonnement mortel chez les immigrants d'Asie du Sud-Est.
Balle géante
La boule géante, Calvatia gigantia, est un champignon sphérique, gonflé et blanc que les insectes adorent infester. Il est comestible dans une certaine mesure, mais toxique dans d'autres. L'étudiant David Landers écrit sur le Cornell Mushroom Blog que le stade "bouton" d'un champignon avec des branchies peut parfois le faire ressembler à une boule géante, il est donc nécessaire de le couper en deux et de chercher les branchies avant de le préparer.
Agaricus campestris
Aussi connu sous le nom de champignon des champs, Agaricus campestris est un champignon de graminées commun. Il a une couverture blanche avec des branchies roses à brunes. Michael W. Beug mentionne, sur son site Web Evergreen State College, que le champignon peut avoir une odeur d'amande, qui doit être agréable; il prévient également que si l'odeur n'est pas agréable, le champignon peut provoquer des problèmes d'estomac.
Information sur la sécurité
Ne vous laissez jamais emporter par une simple description ou un mythe - demandez toujours à un spécialiste d'identifier le champignon. Si vous avez consommé un champignon non identifié ou pensez qu'il peut être toxique, consultez immédiatement un médecin. Gardez le reste du champignon pour lui montrer. Larry Grand de l'Université d'État de Caroline du Nord dit que si l'attente dure plus de 20 minutes, vous devriez faire vomir.