Contenu
Les mainframes sont des ordinateurs hautes performances utilisés pour un traitement intensif à grande échelle, ce qui n'est pas possible avec des machines normales. Ils ont traditionnellement été utilisés par les banques, les agences gouvernementales et les entreprises qui ont besoin d'un ordinateur fiable et sécurisé pour effectuer des opérations vitales et stocker de grandes quantités de données. Les mainframes diffèrent par leurs systèmes d'exploitation, leurs fournisseurs et leurs ensembles de codes de données.
Récit
Le premier mainframe est apparu en 1944 à l'école Moore. Connu sous le nom d'Eniac, acronyme pour «intégrateur numérique électronique et ordinateur», il comportait 30 unités distinctes et pesait plus de 30 tonnes. Il contenait 1 500 émetteurs, 19 000 tubes à vide et des centaines de milliers de résistances, inductances et condensateurs. En 1951, l'ordinateur central UNIVAC I a été livré au United States Census Bureau (équivalent à IBGE, au Brésil). UNIVAC différait d'ENIAC en ce qu'il traitait chaque chiffre séparément. Les années 50 ont été l'apogée de l'informatique mainframe et ont été témoins de sa production extensive par des sociétés telles qu'IBM, Control Data, NCR, General Electric, UNIVAC, Burroughs, Honeywell et RC. Alors que les premiers mainframes différaient légèrement dans la façon dont ils stockaient et traitaient les informations, ils partageaient tous l'objectif de fonctionner à partir d'un emplacement central.
Mainframes modernes
Il existe deux types de mainframes modernes. Le premier type comprend des machines polyvalentes nouvellement conçues, qui ne se limitent plus à l'informatique centralisée. Ils sont capables de servir des utilisateurs distribués et des serveurs plus petits sur un réseau. Dans le second type se trouvent les anciens mainframes, qui ont été révisés pour répondre aux exigences modernes, telles que l'exécution de programmes sur Internet. Malgré les prédictions selon lesquelles les mainframes seraient progressivement supprimées avant le tournant du dernier millénaire, ces machines s'avèrent être ce que Steve Lohr d'IBM a appelé «la technologie classique survivante».
Systèmes opérationnels
La plupart des mainframes modernes sont fabriqués par IBM, Hitachi et Amdahl. Les machines IBM utilisent le système d'exploitation MVS. Les systèmes MVS disposent d'une option d'environnement à temps partagé, similaire à «l'invite» DOS, familière aux utilisateurs de PC. Cela permet aux utilisateurs d'interroger le type de mainframe utilisé et la santé globale du système. D'autres mainframes utilisent les systèmes d'exploitation Unix, Linux, z / OS, OS / 390, VM et VSE.
Types de données mainframe
Les mainframes stockent les données de deux manières. La plupart utilisent le jeu de codes EBCDIC, bien que certains puissent utiliser le codage ASCII. Le jeu de codes concerne la façon dont les mainframes codent l'alphabet en interne. Par exemple, ceux qui utilisent le jeu de codes ASCII stockent la lettre «A» comme valeur hexadécimale 45 (65 en décimal). Dans le jeu de codes EBCDIC, la même lettre est représentée par la valeur hexadécimale C1 (193 en décimal). Les données ne peuvent pas être transférées entre des machines utilisant différents ensembles de codes sans les convertir au préalable.