Contenu
Une hystérectomie est une opération chirurgicale réalisée pour retirer l'utérus de la femme. Le type de chirurgie et la méthode utilisée pour le retirer dépendent des antécédents cliniques de la femme et du motif de la procédure. Les formes d'exercice physique autorisées pendant la récupération dépendent du type de procédure et des recommandations du médecin. Pour la plupart des patients, un exercice modéré avec certaines restrictions est approprié.
La récupération après une hystérectomie prend au moins six semaines (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Procédures d'hystérectomie
Une hystérectomie totale enlève tout l'utérus et le col utérin. Le retrait de la partie supérieure seulement s'appelle une hystérectomie partielle. L'hystérectomie radicale élimine l'utérus entier, la région supérieure du vagin et les tissus autour du col de l'utérus. La technique que votre médecin utilisera peut être abdominale, vaginale ou laparoscopique. Chaque procédure implique de faire des incisions et de retirer l'utérus à travers elles. Les pathologies pouvant nécessiter une hystérectomie comprennent les fibromes, l’utérus ou d’autres organes de la reproduction, l’endométriose et les saignements vaginaux anormaux.
Récupération
Les femmes restent généralement à l'hôpital pendant au moins un jour ou deux après la chirurgie, mais celles qui subissent la procédure à cause d'un cancer restent souvent hospitalisées pendant une longue période. Le site Web Womens Heath vous recommande de prendre beaucoup de repos après la chirurgie et d'éviter de prendre un bain, d'avoir des relations sexuelles et de soulever des objets lourds pendant six semaines. L'hystérectomie abdominale a une période de récupération de quatre à six semaines. Une procédure vaginale ou laparoscopique nécessite trois à quatre semaines de repos. Il peut être bon de faire un exercice limité pendant la période de récupération, toujours avec l’approbation de votre médecin.
Exercice
Faire de l'exercice modérément peut aider à accélérer le processus de récupération après une hystérectomie, à renforcer les muscles de votre dos et de votre abdomen, à soulager la douleur et l'inconfort et à contrôler votre poids. Cependant, MedlinePlus recommande de ne pas courir, de soulever des poids de plus de 10 livres, de faire des sit-ups ou de participer à des activités qui vous rendent tendu ou haletant. Évitez les travaux ménagers lourds ou les exercices pénibles jusqu'à votre rétablissement complet ou jusqu'à ce que votre médecin le libère.
Des exemples
Une fois que vous vous en sentez capable, vous pouvez faire de l'exercice en faisant de courtes marches et en augmentant progressivement votre niveau d'activité. Effectuez des exercices pelviens pour renforcer les muscles pelviens en contractant les muscles vaginaux comme si vous essayiez de stopper l'écoulement de l'urine. Tenez la contraction pendant 5 secondes, détendez-vous et répétez l'exercice.
Renforcez les muscles de l'abdomen en vous agenouillant et les mains au sol, en les contractant lorsque vous expirez lentement. Maintenez la position pendant 5 secondes, détendez-vous et répétez. Étirez votre dos et vos épaules en vous allongeant sur le lit et en levant vos mains au-dessus de votre tête, paumes vers le haut. Appuyez sur le lit avec vos bras. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes, détendez-vous et répétez.
L'exercice abdominal exige que vous vous allonçiez, les genoux pliés et les bras croisés sur l'abdomen. Utilisez vos mains doucement pour joindre vos muscles abdominaux, lever la tête et dirigez votre menton vers votre poitrine. Maintenez la position pendant 3 à 5 secondes et ramenez lentement la tête à la position de départ. Détendez-vous et répétez le mouvement.
Vous pouvez pratiquer la nage légère deux semaines après la chirurgie avec les recommandations de votre médecin. Attendez au moins quatre semaines avant de vous lancer.
Conseils et avertissements
Parlez à votre médecin avant de pratiquer tout type d’exercice. Prenez des précautions lors de l'exercice pour protéger le site de l'incision. Évitez toute pratique intense ou vigoureuse qui pourrait affaiblir vos points de suture ou rouvrir le site de l'incision. Faites les exercices recommandés par le médecin tous les jours, répétez-les 10 fois et respirez pendant la pratique. Retenir sa respiration pendant l'exercice peut forcer votre cœur à travailler plus fort et à augmenter la pression artérielle.