Contenu
Le métal fondu existe depuis au moins 3000 avant JC Au fil du temps, la pratique est devenue de plus en plus sophistiquée, à mesure que la compréhension du métal et de ses propriétés est devenue plus claire. Il existe différents types de fours de fusion, dont certains sont de différents degrés de technologie.
Four à dôme
L'un des plus anciens fours de fusion, le four à dôme a la forme d'un grand cylindre. L'intérieur des fours est recouvert d'argile, de blocs ou de briques, qui protègent l'intérieur du four de la chaleur, de l'abrasion et de l'oxydation. Pour faire fondre le métal dans le four, les travailleurs ajoutent des couches de métal, comme des alliages de fer et du calcaire. Le calcaire réagit avec le métal, faisant flotter les impuretés à la surface du métal fondu.
Fours à induction
Les fours à induction utilisent des courants alternatifs pour créer la chaleur nécessaire à la fusion du métal. Les réfractaires, ou le revêtement, sont constitués de matériaux tels que l'alumine, la silice et l'oxyde de magnésium. Ces fours fonctionnent bien pour la fusion de métaux tels que le fer, ainsi que des métaux non ferreux. À l'intérieur des fours à induction, il y a des bobines de cuivre qui sont refroidies à l'eau.
Fours électriques
Ces fours sont souvent utilisés dans les sidérurgistes, ainsi que dans les fonderies. Le métal et les additifs sont versés dans le four. Les additifs aident à séparer les impuretés présentes dans le métal. Le four fait fondre le métal à l'aide d'électrodes de granit ou de carbone qui génèrent un arc électrique.
Four à sole
Un four à sole fonctionne bien pour faire fondre de petites quantités de métaux non ferreux. Ils utilisent du gaz naturel ou de l'électricité pour produire de la chaleur par laquelle le métal fond.