Contenu
Les champignons sont présents dans tous les environnements sains d'eau douce ou d'eau salée, y compris les aquariums. Toutefois, en excès, certaines espèces de champignons peuvent créer des problèmes pour les plantes d’aquarium et les poissons.
. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Jelene Morris)
Que sont les champignons?
Les champignons sont un royaume et ne sont considérés ni comme des plantes ni des animaux. Ce sont des décomposeurs naturels - décomposant les matières organiques et reconstituant les éléments nutritifs du sol et de l'eau. Même si beaucoup ne sont pas nocifs pour les plantes et les animaux, certains types peuvent causer des maladies et même la mort.
Champignons dans les aquariums
Les champignons se développent dans des environnements humides riches en matière organique. Les aquariums, en particulier ceux qui abritent de nombreux poissons et plantes, sont des sols naturels fertiles. C'est particulièrement le cas pour les aquariums mal nettoyés ou contenant des poissons morts ou malades.
Champignons noirs
Si vous ne nettoyez pas ou ne faites pas le traitement de l'eau approprié, vous pouvez voir des champignons noirs se développer sur les plantes d'aquarium d'eau douce. Ce type ne nuira pas à vos poissons, mais il peut tuer les plantes et continuera à se répandre à moins que vous ne le traitiez en ajoutant des traitements réduisant le sel, ces champignons étant attirés par la salinité élevée de l'eau.
Champignons blancs
Si vous voyez des champignons blancs se développer sur vos plantes d'aquarium, vous devez immédiatement retirer les plantes infectées. Ce type peut être très dommageable et même manquer à vos poissons. Il peut se propager rapidement aux muqueuses et aux autres zones sensibles du poisson. Il est donc important de traiter l'eau et le poisson aussi rapidement que possible. Demandez à votre vétérinaire des recommandations sur le meilleur traitement pour les plantes et les poissons de votre aquarium.
Algues
Les algues sont considérées comme un type de champignon car elles ne sont ni des plantes ni des animaux. Chaque aquarium contient des algues et en petites quantités sont bénéfiques. Toutefois, si elles sont autorisées à croître et à se répandre, elles peuvent concurrencer les plantes d’aquarium pour les nutriments essentiels et la lumière du soleil, et peuvent même entraîner la mort des plantes. Les types d'algues les plus courants dans les aquariums sont le vert, le rouge, le vert-bleu et la diatomée. Les algues peuvent être éliminées physiquement grâce à l'utilisation d'algicides et à l'introduction de poisson-chat et de récifs dans votre aquarium.