Contenu
Les poulets peuvent manger toutes sortes de céréales, à condition qu'ils soient suffisamment petits pour être avalés. Comme ils n'ont pas de dents, ils avalent toute leur nourriture et la taille des particules est importante. L'un des principaux objectifs de l'alimentation des poulets, ou de tout autre animal, est de s'assurer qu'ils répondent aux besoins nutritionnels. Les poulets ont besoin de quantités adéquates de protéines, d'énergie, de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé, élever leurs petits et fournir de la viande et des œufs. Le grain est une bonne source d'énergie et fournit également des protéines dans l'alimentation.
Grains appropriés
Selon la FAO, les poulets peuvent être nourris avec du maïs, du riz, de l'orge, de l'avoine, du sorgho et du millet. Ils peuvent également manger de la farine et du son fabriqués à partir de ces céréales. Les bons critères de sélection des grains sont le coût, l'appétence et le contenu énergétique. Comme la teneur en énergie des grains varie, le moindre coût par kilo peut ne pas indiquer le meilleur achat. Le coût dépend également de la quantité de céréales nécessaire dans l'alimentation pour répondre aux besoins énergétiques.
Farine et son
Les poulets peuvent facilement manger de la farine et du son en raison de la petite taille des particules. Ces deux éléments sont des sous-produits du processus de broyage dans lequel les grains sont préparés pour la fabrication d'aliments, d'éthanol et de plastique. Le son est la partie de la fibre dans le grain ou la graine qui est obtenue à partir des ingrédients restants. Il existe deux types de farine: le gluten et le germe. Le germe de graine est séparé au début du processus de mouture et est souvent ajouté à d'autres ingrédients pour produire un aliment mélangé. Le gluten est ce qui reste après l'élimination de l'huile, du germe, de l'amidon et des fibres du grain.
Préférences de céréales
Bien que les poulets mangent la plupart des types de céréales, ils ont une préférence. Dans une enquête de l'Ohio State University, les poussins ont été nourris avec du blé, de l'orge décortiquée, du sorgho et du maïs séché dans 17, 34 et 51 pour cent des aliments. La consommation alimentaire a diminué à mesure que la teneur en blé, orge et sorgho augmentait. En raison de la consommation d'énergie réduite, les poussins n'ont pas atteint la croissance attendue. Les poulets nourris avec de l'orge pelée avaient une augmentation de poids. Cette étude a montré que l'apport alimentaire doit être mesuré quotidiennement et ajusté si les poulets ne reçoivent pas les nutriments nécessaires.
Contenu énergétique
L'énergie métabolisable varie selon les types de grains et entre les lots de ces mêmes grains. C'est pourquoi il est important d'obtenir une analyse nutritionnelle des repas avant d'envisager les rations et de mesurer la consommation. L'énergie métabolisable du maïs est d'environ 4 700 kilocalories par kilogramme et le blé varie de 3 340 à 3 650. Les valeurs énergétiques métabolisables de l'orge vont de 2 890 à 3 290 kilocalories par kilogramme et le milo ou le sorgho en contient de 3 490 à 4 190.