Contenu
Les Zoulous, une population d'environ 3 millions de membres, vivent en Afrique centrale et méridionale, avec des branches du Congo à l'Afrique du Sud. Les scientifiques, artistes et sculpteurs se tournent vers ce peuple comme une source d'inspiration et d'informations. Outre la broderie de perles, les masques zoulous sont l'une des exportations culturelles les plus importantes. Issu d'une forte tradition religieuse et communautaire, les masques zoulous représentent un grand système historique et de croyance.
Masques tribaux.
Les masques tribaux des Zoulous ajoutent de l'imagination et du drame aux festivals tribaux. Habituellement en bois, d'une taille allant de 40 à 20 centimètres, selon Cheryl Vanbuskirk et Rice Emily dans un article du Philadelphia Bulletin. Les Zulus ont découpé et sculpté les masques avec certains symboles intrigants, tels que des rainures sous et autour des yeux en forme d'amande, et généralement soulignés verticalement (créant un visage dramatiquement long). Les peintures aux couleurs «naturelles» - telles que le noir, le marron, le vert et le rouge - mettent en valeur les sculptures et les formes du masque.
«Masques de secrets»
Les Zoulous appellent certains de leurs masques des «masques de secrets» parce que, selon la légende, ils détiennent les secrets des personnes qui les utilisent. Pour porter le masque, le membre de la tribu lui murmure ses secrets les plus profonds - des secrets jugés trop précieux ou dangereux pour être racontés à tout autre membre de la tribu. Malheureusement, pour ceux qui ont dit les secrets, si le masque tombe entre de mauvaises mains, ceux-ci peuvent être révélés.
Masques de gardien
Les masques zoulous ne sont pas uniquement destinés à être utilisés ou secrets; certains des masques gardent les entrées des maisons, effrayant les mauvais esprits et portant chance. Cependant, les masques de garde occupent une place beaucoup plus importante dans la société et la mythologie zoulou que les décorations d'entrée, comme le font les fers à cheval en Occident. Le peuple zoulou croit, selon l'Université de l'Iowa, que tous les malheurs proviennent d'esprits mauvais ou offensés. Par conséquent, les masques de garde atteignent un statut de nécessité lorsqu'il s'agit de prévenir la maladie, la mort ou les problèmes familiaux.