Contenu
Un cheval souffrant d'une fracture est une situation effrayante. Les fractures ont tendance à se produire plus fréquemment dans les os longs de la jambe du cheval et peuvent vous laisser boiter pour le reste de votre vie. Le métacarpien passe par le milieu de la jambe et de chaque côté de cet os il y a un autre long et étroit appelé le sésamoïde, qui s'étend du genou au talon. Il est très courant qu'un cheval qui a subi une fracture grave soit euthanasié, car les dépenses liées à la réparation de la jambe dépassent généralement la valeur du cheval.
Fracture partielle
Les fractures partielles sont communément appelées fractures incomplètes. Ils se produisent lorsqu'un os se fissure mais ne se sépare pas en deux morceaux différents. Ce type de blessure peut être difficile à diagnostiquer, car le cheval utilisera toujours la jambe fréquemment et ne boitera pas, selon la gravité de la blessure. Le danger d'une fracture partielle est que l'os s'affaiblira et continuera de s'affaiblir en raison d'un stress continu. Ces blessures surviennent généralement sur des chevaux qui effectuent des activités de haut niveau, comme la course.
Fractures complètes
Lorsque l'os est fracturé et qu'il se sépare en deux morceaux, cela s'appelle une fracture complète. Dans ce cas, l'os ne traverse pas la peau. Si un cheval souffre de ce type de blessure, il perdra immédiatement la capacité d'utiliser sa jambe. Les animaux de haute performance peuvent subir une fracture lors d'un exercice intense. Les chevaux d'un troupeau peuvent être frappés et subir ce type de blessure. Il est très difficile pour un animal de se remettre de ce type de fracture, il est donc souvent euthanasié. Même si un cheval se remet de la pause, il pourra très rarement reprendre son activité.
Fractures ouvertes
Lorsqu'une fracture traverse la peau du cheval, on parle de fracture ouverte. La peau du cheval est très fine et facilement pénétrable. Ce type de blessure rend le processus de guérison des chevaux très compliqué en raison du risque d'infection de la plaie cutanée. Les chevaux qui subissent une fracture ouverte sont généralement euthanasiés, à moins que la chirurgie puisse réparer la fracture et qu'il existe un équipement approprié pour empêcher le cheval de jeter le poids corporel sur la jambe blessée. Ce type de traitement est très coûteux.