Contenu
Les sarongs sont des vêtements polyvalents qui peuvent être fabriqués à partir d'une variété de tissus. Le choix du tissu qui vous convient dépend de la facilité de manipulation, du poids, des couleurs et des motifs disponibles. Peu ou presque pas de couture est nécessaire lors de la confection d'un paréo, ce qui en fait une pièce complémentaire pour de nombreux vêtements, tels que les maillots de bain ou les vêtements décontractés.
Batik
Le batik est le tissu original de l'empiècement, fabriqué selon des techniques de teinture résistantes aux colorants. Partout où la cire s'est infiltrée, la teinture ne pénétrera pas, créant un motif sur le tissu. Les couleurs traditionnelles sont l'indigo, le blanc et le marron foncé. Ces couleurs représentent les trois principaux dieux hindous: Brahma, Visnu et Siva.De nos jours, les sarongs en batik sont disponibles dans de nombreuses couleurs vives et dans divers imprimés et motifs de la vie quotidienne. Le batik existe depuis l'Égypte ancienne au 4ème siècle avant JC, mais il est surtout connu pour venir de Yogyakarta et Surakarta.
Rayonne
Fabriquée à partir de fibre de cellulose régénérée, la rayonne n'est ni une fibre naturelle ni une véritable fibre synthétique. Étant un tissu polyvalent, il peut prendre le toucher de la soie, du coton, de la laine et du lin, ce qui en fait une alternative populaire au batik pour de nombreux fabricants de canga. Disponible dans une multitude de couleurs, de motifs et de textures, la rayonne n'isole pas la chaleur corporelle, ce qui la rend meilleure pour une utilisation dans les climats chauds et humides.
Mousseline de soie
Une autre alternative populaire est la mousseline de soie, qui est un tissu léger en coton, en soie ou en fibres synthétiques. La mousseline de polyester peut être difficile à teindre, mais les autres types peuvent être teints à presque toutes les nuances souhaitées. Il s'use facilement, donc une couture aux extrémités arrêtera l'usure. La texture glissante et légère rend le travail plus difficile, en particulier lors de la couture, mais il est relativement facile à manipuler.
Coton
Le coton doux offre une alternative en fibre naturelle au tissu en fil. D'abord cultivé par les habitants de la civilisation de la vallée de l'Indus, il a été produit dans l'ancien monde il y a 7 000 ans. Aujourd'hui, le coton peut être teint dans de nombreuses nuances et se décline en une variété d'imprimés et de motifs.