Contenu
Le crêpe est un tissu souple à l'aspect torsadé, granuleux ou froissé. La différence de surface peut être le résultat d'un tissage avec des fibres serrées, torsadées ou liées, en utilisant des motifs irréguliers pendant le processus, ou en imprimant un tissu fini avec des rouleaux gravés d'un motif de crêpe. Le modelage est incorporé en permanence dans les fibres grâce à une combinaison de chaleur et de pression. Différents types de fibres peuvent être utilisés pour produire ce tissu, en particulier la soie, similaire à la soie et au coton. Il existe plusieurs types de crêpe, notamment: de Chine, plissée, marocaine, laine et georgette.
Crêpe chinoise
Le crêpe chinois est un tissu léger, généralement en soie, sans finition crêpe prononcée. Il a tendance à avoir un aspect lisse, granuleux et mat. Ce type est utilisé pour la confection de vêtements de luxe et pour les tenues de soirée. Le tissu est composé de nombreuses torsades, de fils peignés dans la trame et de fils de soie dans la chaîne (ou simplement de chaînes et de trames de soie). Il s'affaiblit lorsqu'il est exposé au soleil ou à la transpiration.
Crêpe Georgette
Le crêpe georgette est un tissu fin, mat ou soyeux. Il a un bon ajustement et est très élastique. Il est translucide, lisse, avec une texture granuleuse et parfois appelé mousseline de soie. Sa fluidité et sa facilité de drapage le rendent idéal pour les vêtements pour femmes. Il est utilisé pour confectionner des vêtements de soirée, des chemisiers, des robes et des jupes.
Crêpe marocaine
La crêpe marocaine est un tissu épais, texturé et côtelé en soie, en rayonne ou en laine. Il est fait de fils fortement torsadés dans le tissage, ce qui donne une texture ondulée caractéristique et nervurée. La crêpe marocaine est utilisée pour confectionner des robes et des costumes.
Crêpe plissé
Le plissé en crêpe est réalisé à l'aide de rouleaux épais qui impriment un motif de crêpe sur le tissu ou le traitent chimiquement pour lui donner un aspect caractéristique. Le tissu, généralement en coton, est recouvert de cire avec un motif rayé ou granuleux et trempé dans une solution alcaline. Les parties du tissu qui ne reçoivent pas la cire rétrécissent, ce qui entraîne des stries ou des rides lorsque la cire est retirée. Le tissu plissé crêpe résultant est très résistant et n'a pas besoin d'être repassé.
Crêpe de laine
Le crêpe de laine, également connu sous le nom de crêpe, est un tissu de crêpe fabriqué à partir de mélanges de fibres de soie et de coton. L'effet de crêpe sur la surface du tissu se produit par le traitement du fil pendant le processus de tissage. Le tissu peut être fabriqué avec une combinaison de fils torsadés à gauche et à droite, ou ayant différents degrés de relâchement dans la chaîne ou de serrage des torsades. Le crêpe de laine est utilisé pour la confection de lingerie et de robes.