Comment prélever des échantillons de sang d'un chien en tant que technicien vétérinaire

Auteur: John Pratt
Date De Création: 12 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
Comment prélever des échantillons de sang d'un chien en tant que technicien vétérinaire - Science
Comment prélever des échantillons de sang d'un chien en tant que technicien vétérinaire - Science

Contenu

La collecte d'échantillons de sang est un aspect important de la médecine vétérinaire. De nombreuses maladies sont diagnostiquées sur la base de la biochimie du sérum. En tant que technicien vétérinaire, vous devez comprendre le processus de prélèvement sanguin, également connu sous le nom de ponction veineuse. Dans certaines situations, le prélèvement d'un échantillon de sang doit être fait rapidement et ce qui peut vous mettre sous pression, en tant que technicien, pour le faire. Une méthode utile pour obtenir un échantillon de sang pour quelqu'un qui commence une carrière vétérinaire est de l'extraire de la veine céphalique.

Étape 1

Contenez le chien pour que le prélèvement sanguin ne devienne pas difficile. La personne qui vous aide doit placer un bras autour du dos du chien pendant que le chien est assis et l'autre bras en position brassard autour de la tête.


Étape 2

Grattez la zone immédiatement sous le coude en haut de la patte arrière. Trouvez le processus olécrânien et où la patte arrière se courbe au niveau de l'articulation du coude, rasez les poils là où la veine céphalique est la plus proéminente. Chez certains chiens, la veine céphalique n'est pas aussi proéminente et vous devrez peut-être la retirer de la veine jugulaire. Lors de l'extraction d'un échantillon de la veine jugulaire, il ne sera normalement pas nécessaire de se raser les poils sauf si le chien a un pelage excessif.

Étape 3

Occlusion la veine céphalique avec votre assistant en gardant la veine exposée. Cela se fait en plaçant la main sous le coude afin que le chien ne puisse pas déplacer la patte arrière vers l'arrière et en maintenant le pouce en appliquant une pression sur la partie supérieure de la patte afin que la veine céphalique se remplisse de sang et devienne plus visible. Certains chiens vous remettront volontiers la patte, vous permettant de prélever un échantillon de sang sans trop de restriction.

Étape 4

Enfilez l'aiguille de taille appropriée dans la seringue. Le choix de la taille de l'aiguille doit être basé sur la taille du chien et la taille de la veine. En règle générale, une aiguille d'environ 30 à 40 x 7 mm (aiguille bleue) fonctionne pour la plupart des collections de sang. Chez les chiens de grande race, une aiguille de 30 x 2 ou 40 x 12 mm sera meilleure et le prélèvement sanguin sera obtenu plus rapidement.


Étape 5

Vaporisez de l'alcool sur la zone qui sera percée par l'aiguille, cela stérilisera la zone empêchant toute bactérie d'entrer avec l'aiguille.

Étape 6

Saisissez la jambe avec la main qui ne tient pas l'aiguille et placez votre pouce à côté de la face latérale de la veine céphalique pour l'empêcher de bouger.

Étape 7

Insérez l'aiguille de la seringue directement dans la veine céphalique surélevée. Si vous l'avez inséré correctement dans la veine céphalique, une petite quantité de sang pénètre dans la pointe de la seringue. À ce stade, vous devez retirer le piston de la seringue et le sang commencera à couler.

Étape 8

Secouez la patte si le sang ne pénètre pas trop rapidement dans la seringue. L'assistant peut le faire en exerçant rapidement la pression de votre pouce sur la veine céphalique, puis en réappliquant la pression afin que la veine se remplisse à nouveau de sang.

Étape 9

Retirez l'aiguille, en demandant d'abord à votre assistant de relâcher la pression sur la veine. Sinon, le sang commencera à couler de l'endroit où vous venez d'insérer l'aiguille.


Étape 10

Appuyez sur le site de ponction veineuse pendant 30 secondes, puis appliquez une boule de coton et du ruban vétérinaire sur la zone pour maintenir la pression sur le site.

Étape 11

Remplissez d'abord le tube lilas (généralement la moitié) en retirant l'aiguille ainsi que le bouchon en caoutchouc du tube. Jetez un échantillon de sang dans le tube. Si vous ne retirez pas l'aiguille et que vous injectez du sang dans l'aiguille, les globules rouges peuvent être endommagés et les résultats du test peuvent être altérés. Replacez le capuchon et secouez le tube d'avant en arrière. Cela garantit que le sang se mélange bien avec l'anticoagulant qui se trouve à l'intérieur du tube bouché. Ce type est pour une formule sanguine complète et ne doit pas coaguler.

Étape 12

Insérez l'aiguille dans le bouchon en caoutchouc du tube rouge bouché. La partie supérieure n'a pas besoin d'être retirée pour ce tube car peu importe si les globules rouges sont perturbés car seul le sérum sera mesuré dans cet échantillon.

Étape 13

Retirez le ruban et le coton après environ 20 minutes. Assurez-vous que le site de ponction a été fermé et ne saignera pas.

La tendinite et une inflammation du tendon - connecteur de mucle aux o. Une peronne peut avoir la maladie dan de nombreue articulation, mai elle et plu fréquente dan la coiffe de rotateur (é...

La tranformation d'un veau en une vache aine commence le premier jour. Fournir de vaccin adéquat et eentiel pour la anté de veaux, aini que pour l'enemble du troupeau. Un veau non va...

Nouvelles Publications