Contenu
Saturne est la sixième planète la plus proche du Soleil et la plus éloignée du système solaire visible à l'œil nu. Il est entouré de sept anneaux composés de particules qui restent en orbite. C'est la deuxième plus grande planète du système solaire.
Quelle est la distance de Saturne au Soleil? (image saturn par Ancello de Fotolia.com)
La taille
Saturne entoure le Soleil sur une orbite elliptique ou ovale. Cela signifie que dans certains endroits, il est plus proche du soleil que dans d'autres. La distance moyenne entre Saturne et le Soleil est de 1,4 milliard de km et la Terre ne représente "que" 150 millions de km. À son point le plus éloigné du Soleil, connu sous le nom d'aphélie, Saturne se trouve à 1,5 milliard de km; dans le périhélie, la distance la plus courte jusqu'au Soleil est de 1,3 milliard de km.
Intervalle de temps
Tout le monde sait qu'une année sur Terre compte 365 jours, mais l'année de Mercure, en raison de sa proximité avec le Soleil, est beaucoup plus petite et prend 88 jours. Saturne étant si loin du soleil, le voyage prend beaucoup plus de temps. Un an sur Saturne correspond à 29,5 années terrestres.
Identification
Un autre terme qui décrit la distance de Saturne ou de toute étoile au Soleil est l’unité astronomique, définie par les chercheurs comme étant U.A. Une unité astronomique est la distance de la Terre au Soleil, 150 millions de km. La Terre est un U.A du Soleil, tandis qu'une planète comme Mercure est à 0.39 U.A. Saturne, quant à lui, est à 9,54 UA. La planète suivante après Saturne est Uranus, à 19,2 U.A. C'est plus du double de la distance qui le sépare de Saturne et, par conséquent, Saturne est la dernière planète identifiée à l'œil nu dans l'Antiquité.
Considérations
Pour placer la distance entre Saturne et le Soleil dans une perspective appropriée, vous devriez considérer les points suivants: si vous marchiez de Terre à Saturne en marchant à pas moyen, vous auriez 30 000 années terrestres. Si vous pouviez conduire à 300 km / h, vous ne feriez que "457" ans. Une fusée à 30 000 km / h prendrait cinq années terrestres pour atteindre la planète.
Signification
La grande distance qui sépare Saturne du Soleil rend très froid l’abri de la vie telle que nous la connaissons. Saturne est une planète principalement gazeuse avec un noyau solide. La distance qui nous sépare de Sun signifie également qu’il faut beaucoup de temps pour envoyer à Saturne des sondes capables de revenir avec des informations précises. Une de ces sondes était la sonde Cassini-Huygens. Il a été lancé en octobre 1997 et n’est entré sur l’orbite de Saturne que le 1er juillet 2004.