Contenu
L'œdème de la cheville survient pour diverses raisons, notamment les blessures, la grossesse, les problèmes alimentaires et les maladies. Quelle que soit la cause, une cheville enflée peut rendre difficile l'exécution des tâches de routine. Heureusement, il existe des options de traitement pour aider à soulager l'enflure et vous remettre à votre routine normale.
Élévation
L'une des premières étapes à suivre lorsque vous remarquez un gonflement de la cheville est de la soulever. Asseyez-vous sur une chaise et trouvez un endroit pour reposer votre pied qui met votre cheville au niveau de votre cœur. Cela aidera à diminuer le flux sanguin vers la zone, ce qui à son tour contribue à réduire le gonflement.
La glace
Après avoir élevé votre cheville, utilisez de la glace pour soulager davantage l'enflure. Vous pourriez être tenté d'utiliser la chaleur pour traiter la zone, mais ce n'est pas toujours la bonne procédure pour traiter un œdème. La chaleur a la capacité d'ouvrir les vaisseaux sanguins et de permettre à plus de sang de circuler dans la région. Bien que cela puisse aider à transporter les cellules en voie de guérison vers le site dans les cas où l'œdème survient en raison d'une blessure, cela contribue également à l'œdème et augmente même son ampleur. La glace, en revanche, aide à réduire le flux sanguin dans la zone enflée, réduisant ainsi le gonflement de la cheville.
Compression
Enrouler la cheville avec des bandages aidera également à soulager l'œdème. En plus de fournir un soutien aux articulations et aux tissus de la zone, les bandages exercent également une certaine compression sur le site, ce qui aide à limiter le gonflement.
Médicament
Lorsque l'œdème de la cheville est accompagné de douleur, un analgésique en vente libre, tel que Aleve ou l'ibuprofène, peut être utilisé pour aider à réduire la douleur sur le site. La plupart des chevilles enflées ne causent pas suffisamment de douleur pour justifier l'utilisation d'analgésiques sur ordonnance, car les effets secondaires possibles l'emportent souvent sur les avantages. Si la cause de l'œdème est la grossesse, parlez-en à votre médecin avant de prendre tout médicament, y compris les analgésiques en vente libre.
Activité équilibrée
Si le gonflement de votre cheville a été causé par une blessure, l'une des meilleures choses à faire pour vous aider à récupérer est d'augmenter lentement votre niveau d'activité. Cela peut être fait à la maison, mais dans les cas plus graves (comme les entorses), vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un physiothérapeute. Retravailler la cheville aidera à renforcer les muscles et à réguler la circulation sanguine dans la région. Il est important d'équilibrer la quantité d'activité effectuée avec de longues périodes de repos. Si vous ne faites pas attention, le fait d'exercer trop votre cheville peut causer des blessures plus importantes et plus graves.