Contenu
- Partage de fichiers sur les réseaux P2P
- DHT et P2P
- Aspects positifs de la DHT
- Inconvénients de la DHT
- Ressources
- CV
La table de hachage distribuée (DHT) est un nouveau modèle P2P (peer-to-peer) de partage de fichiers réseau qui permet aux utilisateurs P2P de masquer les fichiers téléchargés. Cet article fournit une vue d'ensemble du processus de partage de fichiers, des avantages, des faiblesses et des fonctionnalités de DHT pour trouver un réseau P2P qui utilise DHT.
Partage de fichiers sur les réseaux P2P
Les particuliers et les entreprises utilisent les réseaux P2P pour diverses raisons. Les petites et grandes entreprises utilisent le P2P pour gérer et partager des documents et des vidéos. Les particuliers utilisent le P2P à des fins légales et non légales de partage de musique et de films.
Les réseaux P2P permettent de partager des fichiers volumineux en les divisant en petits morceaux d'environ 256 Ko. Cela permet aux utilisateurs de télécharger des parties du fichier à partir de plusieurs utilisateurs, ce qui permet des téléchargements beaucoup plus rapides.
Chaque fois qu'un fichier est partagé entre deux ou plusieurs pairs, une table de hachage est également partagée entre les utilisateurs. La table de hachage fournit les détails des informations du fichier afin qu'il puisse être téléchargé à partir de plusieurs utilisateurs. La table de hachage fournit également un moyen de comparer le fichier téléchargé final avec les fichiers d'autres utilisateurs pour s'assurer qu'il est complètement téléchargé.
DHT et P2P
Le modèle DHT fait la même chose que les tables de hachage, mais les tables sont également distribuées. Le résultat est qu'un fichier est associé à une empreinte digitale unique, mais pas de nom de fichier spécifique.
Avec DHT, vous devez connaître la seule empreinte digitale d'un fichier. Les noms de fichiers sont inutiles. Si vous avez l'empreinte digitale, vous pouvez effectuer une recherche parmi les membres du réseau P2P pour voir qui d'autre peut avoir ce fichier. Si vous recherchez le fichier par nom, vous perdez la valeur DHT, car l'activité de votre fichier peut désormais être suivie.
Aspects positifs de la DHT
L'un des principaux objectifs de DHT est de vaincre les systèmes de suivi de fichiers. Ces systèmes peuvent être utilisés par les propriétaires de propriété intellectuelle pour savoir qui peut avoir téléchargé légalement ou illégalement leurs logiciels ou fichiers.
DHT ne cache pas complètement l'identité d'un individu, mais rend le processus de suivi des fichiers beaucoup plus difficile. Alors que d'autres méthodes de partage de fichiers anonymes sont disponibles, DHT est actuellement l'un des meilleurs moyens de protéger votre identité.
Une autre force de DHT est que les fichiers sont associés à une clé ou à une empreinte digitale, plutôt qu'à un nom de fichier. Cela permet aux fichiers d'être indexés. Les recherches classiques de partage de fichiers explosent une demande adressée à tous les ordinateurs ou homologues d'un réseau. Avec DHT, un index centralisé peut être développé, ce qui permet aux utilisateurs de trouver et de télécharger rapidement le même fichier au lieu de télécharger potentiellement le mauvais fichier.
Inconvénients de la DHT
Le contrôle des fichiers a bien plus d’objectifs que l’identification d’une éventuelle violation du droit d’auteur. Il permet également de rechercher des noms de fichiers et d'identifier avec précision les fichiers identiques, mais avec un nom différent. DHT supprime ces avantages du contrôle de fichiers.
DHT n'est pas à l'épreuve des balles. Votre identité peut encore être retrouvée, même si le processus prend beaucoup plus de temps de la part des propriétaires de propriété intellectuelle. Même en fournissant une couche supplémentaire de protection, votre vie privée n'est toujours pas garantie.
Les fichiers peuvent toujours être recherchés en fonction de votre empreinte digitale ou de votre clé unique, ainsi que grâce à des outils tels que "Liens magnétiques". Ceux-ci contiennent les informations nécessaires pour localiser un fichier sur un réseau P2P.
Ressources
Le client réseau P2P le plus robuste et le plus utilisé qui prend en charge DHT est BitTorrent (http://www.bittorrent.com). DHT est une option que vous pouvez sélectionner dans BitTorrent et son réseau de partage de fichiers se développe rapidement.
Un autre client populaire qui prend en charge DHT est eMule (http://emule.com). Comme eMule est une solution open source, de nouvelles fonctionnalités et outils sont régulièrement ajoutés. Un certain nombre de développeurs eMule se concentrent spécifiquement sur le partage de fichiers DHT.
CV
Le partage de fichiers P2P est un outil puissant utilisé par les particuliers et les entreprises pour échanger des informations importantes. DHT fournit une méthode de partage de fichiers qui ne peut pas être contrôlée par des moyens conventionnels. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection de la vie privée, mais rend également plus difficile la recherche de fichiers.
Vous pouvez utiliser DHT immédiatement si vous avez déjà BitTorrent ou eMule. D'autres clients P2P fournissent également un support pour DHT, alors regardez les documents de support fournis pour voir si vous pouvez tirer parti de ce modèle.