Contenu
- Comportement bipolaire
- Syndrome de la rage canine
- Des opinions divergentes
- Les recherches en cours
- Traitement
Les chiens peuvent-ils souffrir de troubles bipolaires? Théoriquement, comme un mammifère, le chien a un cerveau qui réagit aux niveaux de sérotonine de la même manière que le cerveau humain. Cependant, comme les comportements appris peuvent contribuer à des problèmes d'agression, les experts ne s'entendent pas sur la façon de diagnostiquer et de traiter les chiens qui ont des sautes d'humeur imprévisibles.
Comportement bipolaire
La plupart du temps, le propriétaire vous informera que votre chien a commencé à devenir extrêmement agressif "soudainement". Ces chiens semblent avoir une expression «glacée», ne répondent pas aux commandes et semblent arrêter soudainement les comportements agressifs, au moment où ils ont commencé.
Syndrome de la rage canine
Le terme «syndrome de la rage canine» est venu pour décrire ce comportement auquel certaines races, en particulier les épagneuls, semblent être sujettes. Les propriétaires ont été mordus, parfois sérieusement. D'autres animaux ont été attaqués et les articles ménagers ont été détruits avant que le chien ne se calme soudainement.
Des opinions divergentes
Bien que l'attaque soudaine sans provocation évidente semble être en phase avec l'état du cerveau bipolaire, certains experts canins pensent que le syndrome de la rage est une forme extrême de comportement de peur dominant ou agressif, qu'il soit acquis ou génétique. Ils préviennent que seuls les entraîneurs expérimentés ou comportementaux peuvent travailler avec ces chiens s'il y a le moindre espoir d'être restaurés en animaux de confiance.
Les recherches en cours
Des études récentes sur des chiens atteints du syndrome de la rage ont montré qu'il n'y a peut-être pas de trouble cérébral impliqué. Dans certains cas, il a été constaté que le chien souffrait d'épilepsie, dans d'autres, un faible taux de sérotonine. Les deux résultats correspondent aux résultats des tests chez les humains qui traitent un trouble bipolaire.
Traitement
Les experts en comportement animal, les vétérinaires et les propriétaires continuent d'être en désaccord sur la cause et le traitement des chiens agressifs imprévisibles. Il fut un temps où la contrainte extrême ou l'euthanasie était la seule façon de les gérer. Cependant, récemment, il a été constaté que jusqu'à 50% des chiens bipolaires ou atteints du syndrome de la rage répondent positivement à une combinaison de médicaments et de thérapie comportementale. Bien qu'un chien qui a fait preuve d'une extrême agression soit toujours en danger d'avoir à nouveau ce comportement, les propriétaires ont maintenant des options de traitement prometteuses pour leurs chiens bipolaires.