Contenu
- Atopica
- Fistules périanales
- Traitement des fistules périanales
- Avantages d'Atopica
- Effets secondaires d'Atopica
- Avertissements
Atopica, la formule vétérinaire du médicament immunosuppresseur cyclosporine, a été formulée à l'origine pour le soulagement de la dermatite atopique, un problème d'allergie cutanée causé par divers allergènes. Atopica est considéré comme un traitement efficace pour d'autres maladies canines, telles que la fistule périanale, une condition qui provoque des lésions douloureuses et souvent ulcérées autour de l'anus du chien. Un pourcentage élevé de chiens souffrant de fistules périanales sont des bergers allemands.
Atopica
Atopica n'est vendu que sur ordonnance d'un vétérinaire et agit en supprimant le système immunitaire du chien. Il appartient à une classe de médicaments appelés immunosuppresseurs, qui combattent les problèmes d'immunité de l'organisme. La posologie idéale pour traiter les fistules périanales n'est pas connue, votre vétérinaire peut donc vous demander d'essayer différentes doses pour déterminer ce qui fonctionne pour votre chien.
Dr. Wendy C. Brooks, DVM, et directeur pédagogique chez VeterinaryPartner.com, explique que parce qu'Atopica "est un médicament relativement cher, une astuce pharmacologique est couramment utilisée pour atteindre un taux sanguin plus élevé à une dose plus faible". Le kétoconazole, un médicament antifongique, utilisé en parallèle avec la cyclosporine, interfère avec l'élimination de la cyclosporine ingérée par les enzymes hépatiques. Lorsqu'une faible dose de kétoconazole est ajoutée, le coût de la cyclosporine «peut être divisé par deux».
Fistules périanales
Les fistules périanales, également appelées furoncles anaux, surviennent plus fréquemment chez les chiens d'âge moyen, bien que les chiens plus jeunes et plus âgés puissent en souffrir. Les bergers allemands sont particulièrement enclins à contracter la maladie, peut-être parce que "ils ont plus de glandes dans la zone périanale que les autres races, ou en raison du positionnement de leur queue", selon les Drs Foster et Smith de PetEducation.com. Les bergers allemands semblent également avoir plus de «maladies à médiation immunitaire, qui peuvent être une composante de cette condition». Le Dr Carlos Souza, DVM, écrivant sur Acvs.com, avertit que «l'hérédité peut jouer un rôle important dans son développement; par conséquent, les chiens atteints de fistules périanales ne doivent pas se reproduire. "
Traitement des fistules périanales
Une alimentation de haute qualité peut réduire l'apparition de problèmes intestinaux allergiques et inflammatoires associés à la fistule périanale. L'American College of Veterinary Surgeons explique que le traitement médical peut inclure "un changement de régime alimentaire, vers un régime protéiné de haute qualité", des antibiotiques, des anti-inflammatoires, tels que la prednisone ou des médicaments immunosuppresseurs, tels que Atopica, et des onguents topiques. , comme Tacrolimus. Le retrait du sac anal aide certains chiens, mais comme tout autre traitement chirurgical, c'est une option de dernier recours. La chirurgie, y compris l'amputation de la queue, était courante et certains vétérinaires la recommandent encore, mais avant d'envisager ou d'accepter cette option chirurgicale, demandez un deuxième avis, recherchez et consultez les personnes dont les chiens souffrent également de fistules périanales.
Avantages d'Atopica
Lorsque le médicament Atopica ou la cyclosporine modifiée a été utilisé chez le chien pour «le traitement des fistules périanales, un taux de guérison d'environ 80 pour cent a été enregistré», selon le Réseau d'information vétérinaire. Le pronostic de la guérison initiale des lésions précoces est bon, mais malheureusement, le problème réapparaîtra probablement et nécessitera généralement un traitement à vie, avec des régimes spéciaux, des soins à domicile et des médicaments immunosuppresseurs.
Effets secondaires d'Atopica
La société qui fabrique Atopica explique sur son site Web, us.Atopica.com, que «comme pour tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir. Dans une étude sur le terrain, les effets indésirables les plus courants étaient des problèmes gastro-intestinaux », tels que nausées, vomissements, diarrhée et perte d'appétit, touchant 3 chiens sur 10 au cours du premier ou du deuxième jour de traitement, mais disparaissant généralement au cours de la période. une semaine.
Les chiens qui prennent Atopica peuvent développer des poils plus épais et laisser tomber plus de poils que d'habitude. D'autres effets secondaires comprennent des callosités sur les coussinets plantaires, une hyperplasie gingivale et des oreilles rouges et enflées. Lorsque la cyclosporine a été arrêtée, ces symptômes ont disparu ou se sont améliorés.
Avertissements
Évitez de donner Atopica et la cyclosporine aux chiens atteints d'une maladie du foie ou des reins, d'ulcères d'estomac, d'antécédents de cancer et de certains problèmes sanguins. Ne pas utiliser chez les chiennes gestantes ou les chiennes allaitantes, les chiens de moins de 6 mois ou les chiens de très petite taille.
Parce qu'Atopica supprime le système immunitaire, une utilisation prolongée peut provoquer des infections bactériennes ou fongiques qui permettent à des micro-organismes qui seraient normalement combattus de provoquer des maladies. Pendant le traitement par Atopica, les chiens ne peuvent pas être vaccinés, car ils risquent de provoquer une infection active.