Contenu
L'atopie canine, également appelée dermatite atopique canine, est une allergie chez les chiens sensibles aux allergènes environnementaux tels que le pollen, les spores et la poussière. Selon le réseau d'information vétérinaire, la maladie est héréditaire. Environ 15% des chiens sont atteints de cette maladie, qui apparaît généralement lorsque le chien a entre un et trois ans. Les symptômes ont tendance à s'aggraver avec l'âge. L'atopie peut être traitée de nombreuses manières, mais elle n'est pas curable.
Un chien atteint d'atopie peut souffrir d'allergies et de démangeaisons (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Les symptômes
Les chiens atopiques vont développer des démangeaisons et vont constamment gratter, mordre ou lécher les oreilles, les pieds, le visage, le ventre ou les aisselles. Les chiens peuvent développer une peau épaisse et tachetée de rouge, des problèmes d'oreille ou de peau avec croûtes et squameuses La perte de cheveux est également fréquente. Les chiens atteints d'atopie peuvent avoir une allergie alimentaire ou une infection à levures sur la peau. Les symptômes s'aggravent généralement en fonction de la saison. Ils peuvent également présenter une sécrétion oculaire ou des zones dures autour des yeux, des éternuements ou une respiration sifflante et occasionnellement des diarrhées ou des douleurs à l'estomac.
Diagnostic
Les autres maladies de la peau doivent être éliminées, telles que les allergies alimentaires, les allergies aux puces, la gale et les infections à levures. Les vétérinaires peuvent avoir besoin de sang ou d'un grattage de la peau. L'analyse d'urine ou la culture fongique peuvent être nécessaires. Bien que la maladie soit plus fréquente chez les races pures, y compris les terriers, les bouledogues et les golden retrievers, les races mixtes peuvent également présenter une atopie.
Traitements
Certains allergènes extérieurs courants sont les herbes, les herbes et les arbres. Les allergènes comprennent la poussière et les fibres naturelles telles que la laine et éventuellement une réaction aux squames d'un autre animal. Éliminez l'exposition à ces substances en gardant les animaux à l'intérieur pendant plusieurs jours afin de libérer du pollen. Protégez l'environnement des poussières avec les fenêtres fermées.
Comme les chiens atopiques ont tendance à avoir la peau sèche, un shampooing hypoallergénique leur permettra de réduire la sécheresse. Rincez bien le shampooing. Appliquez un conditionneur hypoallergénique pour garder la peau hydratée. Le bain devrait être donné deux fois par semaine pour les allergies graves, explique le Dr Andrew Jones. L'utilisation d'un shampooing à l'avoine peut soulager les démangeaisons. D'autres remèdes à la maison incluent l'ajout de sel d'Epsom à l'eau du bain, ce qui aide à soulager les démangeaisons (ne laissez pas les animaux de compagnie boire de l'eau). Le bicarbonate de sodium peut également être mélangé à de l'eau froide pour laver la peau. Dr. Jones recommande également la pommade de calendula, un supplément à base de plantes qui peut aider à arrêter les démangeaisons. Appliquez une fine couche deux fois par jour pour arrêter les démangeaisons.
La condition de certains chiens s’améliore avec l’utilisation de suppléments d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Les capsules d'huile de poisson sont courantes pour contrôler l'inflammation et réduire les démangeaisons.
Le vinaigre de cidre mélangé avec de l'eau peut être appliqué sur la peau du chien. Utilisez un pistolet de pulvérisation pour l'application. C'est aussi une bonne idée de couper les poils de votre chien par temps chaud pour aider à prévenir les champignons et les parasites.