Contenu
Le prolapsus anal est la saillie de tissu muqueux rouge tapissant le rectum. Un prolapsus anal peut survenir peu de temps après l'évacuation de votre chat, mais il se corrige généralement après quelques minutes. Il n'y a pas de cause spécifique pour cette condition chez les chats, mais les vétérinaires recherchent des maladies qui provoquent une irritation et une gêne et s'efforcent de la résoudre. Avec un diagnostic et un traitement appropriés, le prolapsus anal peut être contrôlé ou éliminé.
Aliments associés au prolapsus anal
Les ténias (solitaires) et autres parasites intestinaux peuvent irriter la zone autour de l'anus, étant les causes les plus courantes de démangeaisons et de douleurs. Recherchez une grappe de résidus ressemblant à des grains de riz autour des quartiers arrière du chat pour une indication des vers.
La constipation peut amener les chats à se comporter comme si leur arrière-train était douloureux. Les chats se nettoient et ingèrent généralement leur fourrure. Cela peut provoquer une constipation grave et des douleurs dans la région anale.
Les puces, l'irritation du sac anal, les allergies, la constipation et l'incapacité de se nettoyer peuvent causer de l'inconfort aux chats. Les vétérinaires traitent ces conditions qui résolvent généralement les problèmes de la région anale.
Idées fausses
Le prolapsus anal peut être confondu avec le prolapsus rectal, une condition plus grave qui nécessite une intervention chirurgicale. Le prolapsus anal est la protrusion de la couche externe de l'anus, tandis que le prolapsus rectal est la protrusion du tissu rectal interne. Sans traitement, le prolapsus rectal est potentiellement mortel. Vous devez emmener votre chat chez un vétérinaire immédiatement pour établir un diagnostic.
Traitements
Une pommade topique d'hydrocortisone en vente libre est généralement utile pour les chats diagnostiqués avec un prolapsus anal. L'hydrocortisone réduit les démangeaisons, l'enflure et les rougeurs dans la région anale. Nettoyez doucement la zone avant d'appliquer le médicament avec un coton-tige.
Prévention de la récidive
Prenez des précautions contre les causes d'inconfort et peuvent réduire la probabilité de récidive du prolapsus anal. Ajoutez plus de fibres à l'alimentation de votre chat pour éviter la constipation. Si l'obésité est la cause d'un mauvais toilettage de votre chat, une alimentation plus saine et une activité physique régulière seront nécessaires.
Les chats qui passent beaucoup de temps à l'extérieur sont plus susceptibles de contracter des vers et des parasites. Recherchez les symptômes qui indiquent des parasites et emmenez votre chat régulièrement chez le vétérinaire pour vérification et prévention.
Avertissements
Les conditions qui sont souvent confondues avec le prolapsus anal comprennent les infections des glandes anales, les polypes rectaux, les hernies et les tumeurs. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour le corriger. Le sang dans les excréments du chat est également une indication d'un problème plus grave.Consultez un vétérinaire pour déterminer tout problème et pour un traitement approprié.
Ces informations sont présentées à des fins éducatives et ne remplacent pas les conseils médicaux d'un vétérinaire. Vous devriez consulter un professionnel qualifié si votre chat présente des signes de prolapsus anal ou d'autres maladies mentionnées.