Contenu
- Réactions histaminiques
- Produits anti-chlore
- Dermatite de contact
- Rhinite allergique et conjonctivite
- Asthme allergique
Le chlore est un produit chimique irritant, provoquant des réactions allergiques par inhalation ou par contact cutané chez les personnes sensibles aux produits chimiques. Les symptômes topiques et internes de l'allergie au chlore peuvent être soulagés par un certain nombre de traitements.
Réactions histaminiques
Les anticorps immunoglobulines E (IgE) stimulent les mastocytes à produire de l'histamine. L'histamine provoque une inflammation dans tout le corps entraînant des symptômes d'allergie au chlore tels que l'urticaire, les démangeaisons, la conjonctivite, l'asthme et la rhinite allergique.
Produits anti-chlore
Les nageurs allergiques au chlore peuvent envisager d'utiliser un shampooing, un revitalisant et un savon anti-chlore pour éliminer l'odeur de chlore et les résidus de cheveux et de peau. Les produits anti-chlore réduisent les irritations cutanées et les allergies par inhalation.
Dermatite de contact
Les irritations cutanées liées à l'allergie au chlore, connues sous le nom de dermatite de contact, peuvent être traitées avec des médicaments sans ordonnance ou des antihistaminiques et des corticostéroïdes prescrits qui sont appliqués directement sur la zone touchée pour calmer et réduire l'inflammation du derme.
Rhinite allergique et conjonctivite
Les symptômes de la rhinite allergique tels que la congestion nasale, les éternuements et la toux et la conjonctivite due au chlore peuvent être soulagés avec des antihistaminiques oraux, des corticostéroïdes et des décongestionnants. Les yeux irrités et larmoyants peuvent être soulagés avec des gouttes ophtalmiques antihistaminiques.
Asthme allergique
L'asthme allergique est déclenché par un œdème des voies respiratoires dû à l'inhalation de chlore. La respiration sifflante, l'oppression thoracique, l'essoufflement et la toux sont atténués par des médicaments de contrôle à long terme et des inhalateurs à soulagement rapide.