Contenu
Il existe deux types distincts de blessures qui peuvent affecter les pattes d'un chat: superficielles et profondes. Quelle que soit la taille de la plaie, il est conseillé de faire appel à une assistance vétérinaire pour le traitement de la plaie. Des complications peuvent survenir selon le type et la possibilité d'infection existe. Jusqu'à ce que vous puissiez obtenir des soins médicaux appropriés pour votre félin, quelques étapes peuvent vous aider.
Types de plaies
Les plaies superficielles sont celles qui ne pénètrent pas beaucoup dans la peau. Ils sont un peu douloureux. Les égratignures sont un exemple courant de blessures superficielles. Ces types de blessures peuvent principalement être traités à domicile. Le cas échéant, laver la zone avec une solution saline stérile pour la nettoyer de tout corps étranger. Il est recommandé d'appliquer une crème antibiotique jusqu'à ce que la plaie soit guérie.
Des plaies profondes coupent complètement la peau. Ils nécessitent souvent des points de suture et sont, selon la cause, sensibles aux infections. Un exemple de blessure profonde est celui qui expose le tissu musculaire ou l'os. Nettoyez la zone et gardez un chiffon propre et sec sur la zone en appliquant une pression pour arrêter le saignement jusqu'à ce que vous puissiez emmener votre chat chez un spécialiste. Si la plaie survient en dehors des heures de travail du vétérinaire et que le saignement ne peut pas être arrêté, il est conseillé d'emmener l'animal à l'urgence vétérinaire.
Au sein de ces deux catégories de plaies, il existe plusieurs autres variétés, notamment les piqûres, les brûlures et les abcès. En cas de crevaison, de brûlure ou d'abcès, n'essayez pas de faire quoi que ce soit à la maison.
À quoi s'attendre
Si les plaies traitées à domicile montrent des signes d'infection, contactez votre vétérinaire. On s'attend à ce qu'ils deviennent enflammés et gonflent un peu, mais l'augmentation de la rougeur et de l'enflure sont les premiers indicateurs d'une infection. Des stries rouges dans la région, une mauvaise odeur et un pus décoloré sont des signes d'infection.
Si la plaie à traiter est profonde, des signes de choc peuvent apparaître. Chez le chat, ces signes comprennent un pouls rapide mais faible, des difficultés à se tenir debout, à bouger, une désorientation et une hypothermie. Un autre symptôme typique est le lent remplissage capillaire qui peut être vu dans les gencives. S'il faut plus d'une seconde pour que les gencives de l'animal reviennent à une couleur rose normale, le temps de remplissage capillaire est lent. De plus, la peau pâle, les muqueuses et les gencives rouges ou gris foncé sont également des signes courants de choc. Si tel est le cas, il sera nécessaire d'emmener l'animal à l'urgence.
Prendre soin des plaies
Gardez la zone propre, sèche et exempte de débris et de corps étrangers. Les plaies superficielles n'ont normalement pas besoin d'être bandées, car les bandages peuvent entraver le processus de guérison. Les plus profonds sont bandés, à la discrétion de l'équipe médicale. Si tel est le cas, le pansement doit être changé tous les jours et soigneusement inspecté pour détecter tout signe d'infection, et réemballé avec du matériel propre, sauf avis médical.