Contenu
L'œdème est généralement défini comme une accumulation anormale de liquide dans les tissus. Il peut être généralisé, accumulé dans tout le corps ou localisé dans une région spécifique. Lorsqu'il est situé sur le visage, on parle d'œdème facial.
Comme il existe une grande variété de conditions qui entraînent un œdème facial, le traitement de la cause sous-jacente entraîne généralement la dissipation de l'accumulation. Il est souvent conseillé de traiter les symptômes de l'œdème facial, ainsi que sa cause profonde.
Les causes
L'œdème facial est souvent le symptôme d'une cause sous-jacente distincte. Les plus courantes de ces causes comprennent les réactions allergiques, la sinusite, les brûlures, les traumatismes - comme un coup au visage, une infection, une conjonctivite, des piqûres d'insectes, des abcès dentaires et d'autres problèmes dentaires.
Traitement
Traiter la cause sous-jacente est le meilleur moyen de soulager l'œdème facial. L'application d'un sac de glace sur la zone touchée peut aider à réduire l'enflure et à élever la tête. Des antibiotiques peuvent être recommandés par votre médecin pour traiter les infections, tandis que des antihistaminiques et d'autres médicaments spécifiques peuvent être recommandés pour le traitement des réactions allergiques.
Considérations particulières
Bien que l'œdème facial seul ne soit normalement pas considéré comme une situation d'urgence, s'il est accompagné de fièvre, de sensibilité, de stries rouges ou de difficultés respiratoires, vous devez contacter immédiatement un médecin. Un œdème facial qui survient soudainement, sans raison apparente, et un gonflement du visage qui ne disparaît pas ou s'aggrave progressivement sont également des raisons pour une évaluation professionnelle.