Contenu
La démodécie est transmise d'une chienne à ses chiots. La maladie n’est pas contagieuse, contrairement à la gale sarcoptique, et peut être traitée. Un chien peut avoir des irritations cutanées pour le reste de sa vie, surtout lorsqu'il est stressé.
Traitements recommandés pour la démodécie (Chris Amaral / Vision numérique / Getty Images)
L'ivermectine
L'ivermectine, un médicament contre la parasitose, est la forme de traitement la plus récente pour le démodécie. Il est administré par voie orale ou par injection. L'ivermectine peut provoquer une réaction grave chez les collies et les autres races à pâturage.
Bain à l'amitraz
Le traitement traditionnel de la démodécie chez les chiens est un bain à l'amitraz. L'animal doit être complètement cisaillé et le produit est appliqué avec une éponge.
Intercepteur
L'Interceptor, dont le principe actif est la milbémycine oxime, a été utilisé pour traiter la gale démodéteuse. Généralement prescrit comme traitement mensuel préventif contre la maladie du ver du cœur, il est efficace dans le traitement de la démodécie lorsqu'il est administré quotidiennement.
Castration et stérilisation
Un chien atteint de démodécie doit être stérilisé ou stérilisé. Le stress des hormones a tendance à provoquer une épidémie et, comme la maladie est héréditaire, il peut être transmis à la progéniture.
Comment prévenir les épidémies
Le stress provoquant des épidémies de démodécie, veillez à ce que votre chien soit en meilleure santé possible grâce à un régime nutritif. Aussi, évitez-le de contracter des parasites et assurez-vous que la vaccination est à jour.