Contenu
Les cockatiels sont plus susceptibles de se blesser lorsque leurs ailes n'ont pas été correctement coupées, ce qui les fait voler vers les fenêtres et se blesser davantage. Il est également possible qu'ils soient blessés pendant la mue, lorsque les plumes de vol peuvent devenir irrégulières. Recherchez des bosses sur les ailes ou voyez si l'oiseau a des difficultés ou est incapable de voler, car ce sont des signes évidents que l'animal est blessé.
Étape 1
Emmenez votre cockatiel chez un vétérinaire si vous pensez qu'il peut être blessé. Si un vétérinaire avicole n'est pas disponible, recherchez des signes de gonflement, d'incapacité de voler ou de tremblements comme signes de blessure.
Étape 2
Placez la cockatiel dans une cage loin des autres oiseaux. Si vous n'avez pas d'autres oiseaux, remettez l'oiseau dans sa cage.
Étape 3
Essayez d'envelopper l'aile blessée avec de la gaze, de la couper suffisamment longtemps pour qu'elle s'adapte sur l'aile saine et de l'enrouler autour du corps de l'oiseau pour vous assurer que l'aile blessée reste en place.
Étape 4
Retirez tous les perchoirs, sauf ceux les plus proches de la nourriture et de l'eau. L'idée est d'empêcher l'oiseau d'essayer de voler ou de trop se déplacer.
Étape 5
Placez un coussin chauffant en dessous ou à proximité de la cage de l'oiseau. Les cockatiels ont besoin de chaleur pour s'améliorer.
Étape 6
Gardez votre cage à oiseaux couverte et sombre pendant plusieurs semaines. Si vous n'avez pas réussi à immobiliser l'aile de l'animal, cela l'empêchera au moins de bouger.
Étape 7
Fournissez à votre oiseau de l'eau fraîche et des aliments riches en protéines tous les jours.