Contenu
L'une des plus grandes responsabilités du propriétaire d'un animal est de veiller à la santé de son animal. Les petites coupures et éraflures doivent être traitées pour éviter les infections. Pour ceux qui possèdent des chats, traiter les coupures sur le museau peut être une tâche compliquée en raison de la tendance de l'animal à le lécher. Si votre chat a mal au museau, traitez la plaie rapidement pour l'aider à guérir complètement.
Restreindre les mouvements de l'animal
Avant de commencer à traiter la coupure du museau, vous devez isoler votre chat pour garantir un accès ininterrompu à la plaie. Selon le tempérament de l'animal, vous pouvez le tenir fermement, demander à un ami de le faire pendant que vous prenez soin de la plaie ou le fixer avec un collier pour le limiter à une seule zone.
Arrêter le saignement
Utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier pour arrêter le saignement de la coupure. Ne frottez pas la plaie, appuyez simplement dessus doucement.Si la coupure saigne lentement ou a déjà cessé, la plaie guérit. Ne retirez pas les caillots sanguins ou le saignement recommencera.
Examiner la plaie
Avec le saignement sous contrôle, examinez la plaie pour une idée précise de son étendue. Si la lacération est plus longue que 1,5 cm, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour suturer la plaie, prévenir les infections, accélérer le processus de guérison et prévenir les cicatrices.
Pommade antibiotique
Appliquez une fine couche de pommade antibiotique. Utilisez de petites quantités au cas où votre chat lècherait la plaie. Réappliquez au moins trois fois par jour pour favoriser un processus de guérison rapide et vous protéger contre les infections.