Contenu
Les appareils orthodontiques sont conçus pour corriger vos dents, améliorer votre sourire et améliorer la santé globale de votre bouche. Bien que ces appareils soient conçus pour faire du bien, ils peuvent causer des dommages en cours de route. Les appareils orthodontiques peuvent causer du muguet, des écorchures ou des cloques dans la bouche, ce qui peut créer des ecchymoses douloureuses. Cette douleur peut rendre l'alimentation difficile et même rendre la parole douloureuse.
Médicament topique
De nombreux gels anesthésiques oraux sont disponibles à l'achat sans ordonnance. Utilisez simplement votre doigt ou un coton-tige pour appliquer une fine couche de médicament sur les plaies de votre bouche. Cela fournira un soulagement instantané mais bref de la douleur.
Rince-bouche
Les ecchymoses sur la bouche sont souvent accompagnées de coupures et de blessures. L'utilisation d'un bain de bouche - prescrit par votre dentiste - peut aider à réduire la douleur et l'inflammation. Les rinçages prescrits ont souvent des propriétés antibiotiques qui peuvent aider à guérir les infections de la bouche, ainsi qu'à réduire le temps de guérison de vos coupures et plaies.
Cire dentaire
L'orthodontiste fournit souvent de la cire dentaire lorsque vous recevez votre appareil orthodontique. Vous pouvez également obtenir la cire lorsque vous visitez votre dentiste pour des examens. C'est une cire fine, souvent parfumée à la menthe, qui peut être utilisée pour protéger la bouche. Cassez un petit morceau de cire et placez-le sur votre appareil dans les zones qui frottent contre votre langue, vos joues ou vos lèvres. Cette cire est collante, mais elle peut être facilement enlevée avec vos doigts ou une brosse à dents.
Protège-dents
Si vous pratiquez des sports de contact, un coup à la bouche peut entraîner des ecchymoses dues à votre appareil orthodontique. Vous devez protéger votre bouche à l'aide d'un protège-dents lorsque vous pratiquez le sport. Si vous êtes touché dans cette région, vous pouvez également casser une partie de l'appareil, ce qui peut causer plus de douleur. Vous pouvez acheter un protège-dents moulable dans votre magasin de sport local. Chauffez-le et laissez-le atteindre la forme de votre bouche pour une protection et un confort maximum.
Médicaments sans ordonnance
Les analgésiques en vente libre peuvent aider à réduire la douleur causée par les ecchymoses dans la bouche. Prenez-les comme indiqué et assurez-vous de ne pas dépasser les doses recommandées par jour. Certains médicaments en vente libre peuvent également aider à réduire ce problème.
Considérations
Si vous avez des ecchymoses causées par des appareils orthodontiques, regardez dans le miroir. Inspectez visuellement votre appareil à la recherche de signes de fils cassés ou de supports desserrés. Si vous remarquez quelque chose qui ne va pas, contactez votre orthodontiste. Souvent, un simple réglage de votre appareil peut aider à réduire les ecchymoses.