Contenu
Souvent, nos animaux de compagnie se retrouvent dans des situations dangereuses. Même s'ils sont bien élevés, les chiens dressés peuvent être exposés à des risques pouvant entraîner des blessures. Après avoir été blessé lors d'une bagarre ou avoir été heurté par un véhicule, un chien peut avoir une blessure exposée qui nécessite une attention immédiate. Bien que les minutes suivies d'un accident puissent être stressantes et chaotiques, être préparé et bien informé peut vous aider à sauver la vie d'un chien blessé.
Prendre soin d'un chien blessé
Étape 1
Assurer la sécurité. Même un chien doux et bien élevé peut attaquer lorsqu'il est blessé. Avant d'approcher un chien blessé, assurez-vous que les dangers, tels que d'autres animaux, ou tout ce qui aurait pu blesser le chien, ne sont plus présents. Utilisez un bâillon, si disponible (ou faites-en un avec de la gaze), pour éviter les morsures d'autodéfense du chien blessé. Étant donné que les animaux blessés peuvent essayer de s'échapper, mettre un collier ou confiner le chien sans le faire se sentir piégé ou menacé.
Étape 2
Évaluer et nettoyer la plaie. Déterminez si le chien a une petite abrasion (égratignure profonde sur la peau sans endommager les tissus) ou une blessure plus grave et plus profonde. Si possible, lavez-vous les mains avant de traiter la plaie. Retirez les débris et la saleté en les rinçant à l'eau tiède; utilisez une pince à épiler pour éliminer les particules telles que du verre brisé ou de petites pierres. Après le rinçage, essayez de couper les poils autour de la plaie. Appliquez une pommade antibiotique sur les plaies à risque d'infection, telles que les morsures.
Étape 3
Appliquer une pression. Utilisez de la gaze ou un tissu propre pour envelopper la plaie afin de ralentir le saignement. Il est important de ne pas retirer la gaze pour vérifier la plaie, car cela entraînerait un processus de coagulation plus long et il est extrêmement important d'arrêter le saignement. Appliquez un garrot sur toute zone où il y a une perte de sang très grave. L'application doit se faire entre la plaie et le cœur, en veillant à ne pas interrompre complètement la circulation. L'American Veterinary Medical Association recommande de libérer le garrot pendant 20 secondes toutes les 15 à 20 minutes. Dans les situations où un garrot est nécessaire, contactez immédiatement un vétérinaire ou un service vétérinaire d'urgence.
Étape 4
Soyez conscient de l'état de choc. Un chien peut entrer en état de choc après un événement traumatique tel qu'une blessure grave. Certains des symptômes de l'état de choc sont: une respiration superficielle et rapide, une mâchoire pâle, une expression de hantise ou de faiblesse. En cas de choc ou si le chien est inconscient, tenez-le au chaud et retenu et consultez immédiatement un vétérinaire. S'il est inconscient, gardez sa tête au niveau de son corps.