Contenu
L'hystérectomie est une opération réalisée par un chirurgien pour retirer l'utérus. Il existe plusieurs types d'hystérectomie. Une hystérectomie abdominale consiste à enlever l'utérus en coupant à travers le ventre. D'autre part, lors d'une hystérectomie laparoscopique, le chirurgien fait de petites incisions dans le ventre et enlève l'utérus à travers elles. Dans une hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie, l'utérus est coupé en petits morceaux par de petites incisions dans le ventre et enlevé par le vagin. Enfin, lors d'une hystérectomie vaginale, elle est coupée et retirée par le vagin, sans aucune coupure externe. Lisez la suite pour savoir comment traiter l'enflure après une hystérectomie.
Étape 1
Utilisez une bande de compression, qui doit être placée autour du ventre pour aider à réduire l'enflure. Il réduit également l'inconfort causé par la chirurgie et a donc deux fonctions.
Étape 2
Restez au repos. L'enflure qui survient après l'hystérectomie indique généralement que vous ne vous reposez pas suffisamment. Allongez-vous, détendez-vous et laissez votre corps récupérer. Ne faites pas trop d'efforts, car cela peut provoquer des blessures.
Étape 3
Essayez d'appliquer de la glace. Le froid réduit l'inflammation et, par conséquent, le gonflement. Allongez-vous sur le lit et utilisez une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans des serviettes sur la zone enflée. Ne laissez pas votre ventre s'engourdir et faites des pauses entre les blocs de glace pour ne pas avoir trop froid.
Étape 4
Prenez des anti-inflammatoires. Le médecin vous les aura probablement prescrits avant votre congé. Sinon, appelez-le et demandez une ordonnance. Si cela n'est pas possible, vérifiez qu'il n'y a pas de contre-indication à la prise d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) vendus sans ordonnance, comme l'ibuprofène ou le naproxène sodique. Ces médicaments réduisent l'inflammation et l'enflure et sont disponibles dans toutes les pharmacies.
Étape 5
Considérez le type d'hystérectomie. Parfois, l'opération consiste à retirer un ou les deux ovaires, le col de l'utérus ou les trompes de Fallope. Lors d'une hystérectomie, les chirurgiens peuvent effectuer des interventions sur la vessie ou le rectum. Si l'utérus n'est pas le seul à avoir été retiré, le gonflement peut être une conséquence des autres extractions.
Étape 6
Appelle le docteur. Tout gonflement qui semble anormal ou cause des inquiétudes justifie de l'appeler ou de prendre rendez-vous. Le travail du médecin est de s'assurer que la récupération se déroule sans heurts, alors ne vous inquiétez pas d'avoir l'air d'appréhension. Prévenir vaut mieux que guérir. De plus, votre médecin peut vous aider à répondre à vos questions.