Contenu
Tout comme les enfants, les chiens peuvent être blessés lorsqu'ils courent, sautent et jouent. Cela peut être stressant pour le propriétaire, car le chien ne peut pas communiquer exactement où il fait mal. Un cri ou une boiterie peut être le seul indicateur d'un chien blessé. Il y a aussi le problème que vous ne pouvez pas dire exactement où il a été blessé. Si vous remarquez que votre chien boitait ou pleurait pendant ses activités normales, il se peut qu'il ait une patte tordue.
Comment traiter une patte tordue sur un chien
Étape 1
Emmenez votre chien chez le vétérinaire. C'est important s'il s'est blessé à une jambe. Certains chiens sont doués pour cacher la douleur, donc même un peu de boiterie peut être le signe d'une blessure plus grave. Le vétérinaire examinera les pattes, les doigts, les jambes, les hanches et les articulations et peut recommander une radiographie. S'il détermine que votre chien a une patte tordue, il peut prescrire un anti-inflammatoire pour soulager l'inconfort de votre animal. Il peut également vous recommander d'ajouter des compléments alimentaires à l'alimentation de votre chiot, en gardant ses os et ses articulations solides et en prévenant de futures blessures.
Étape 2
Suivez les instructions du vétérinaire pour donner à votre chiot des médicaments et des suppléments. Vous devrez peut-être mélanger les pilules avec de la nourriture ou même les cacher dans du beurre de cacahuète pour que votre chien les prenne.
Étape 3
Limitez l'activité de votre chien jusqu'à ce que la patte soit guérie. Les jeunes chiens et chiots sont parfois trop excités lorsqu'ils jouent et ignorent la douleur, ce qui peut aggraver la blessure. Évitez de lancer des balles et autres jouets pour que votre chien les ramasse ou joue au tir à la corde, car tirer peut fatiguer les pattes du chien. Ne promenez votre chien que lorsqu'il doit aller aux toilettes. Empêchez votre chien de sauter sur vous autant que possible.
Étape 4
Renforcez les activités calmes de votre chien. Gardez-le relativement calme et achetez des jouets pour chiens ou des os comestibles pour qu'il puisse s'allonger et mâcher.
Étape 5
Prenez rendez-vous avec le vétérinaire. Il fixera probablement le rendez-vous pendant environ deux semaines après votre première visite. Allez même si votre chien semble s'être déjà amélioré. Vous devez vous assurer qu'il est guéri et pas seulement adapté à la douleur. Le vétérinaire peut donner des instructions supplémentaires ou commander une autre radiographie si la patte ne s'est pas améliorée.