Contenu
L'ongle cassé d'un chien peut être une expérience pénible pour le propriétaire et le chien. L'animal peut souffrir de douleur et de stress, ce qui le fait pleurer et pleurer, et les ongles peuvent même saigner. Il est important de rester calme et d'assurer votre sécurité et celle de votre animal si vous essayez de traiter l'ongle. Si la rupture s'est produite naturellement, elle peut ne pas être aussi douloureuse pour le chien. Cependant, si la fente est due à un traumatisme ou à une blessure, l'ongle peut s'être cassé très profondément, causant ainsi beaucoup de douleur. Il n'y a pas grand-chose à faire pour un ongle cassé, mais vous pouvez prendre des mesures pour soulager la douleur de votre chien et éviter de futures cassures.
Étape 1
Préparez-vous à ce que votre chien essaie de s'enfuir ou de vous mordre en essayant de traiter l'ongle. L'animal est susceptible de souffrir et la dernière chose qu'il souhaite, c'est que vous touchiez cette zone extrêmement sensible. Demandez à un assistant de tenir votre chien afin qu'il ne puisse pas mordre ou s'enfuir. Si vous êtes seul, pensez à utiliser une muselière. Même le chien le plus sympathique peut mordre s'il a mal.
Étape 2
Arrêtez tout saignement avec un coagulant. Si l'ongle s'est cassé brut, il est susceptible de saigner, mais si la fente ne s'est produite qu'à l'intérieur de l'ongle, il restera sec. Certains coagulants efficaces comprennent la poudre hémostatique, l'amidon de maïs ou la farine. Appliquez également une pommade antibiotique en vente libre sur la plaie pour prévenir l'infection.
Étape 3
Coupez les pointes avec une lime à ongles, selon le site Web vétérinaire vetinfo.com. S'il y a des arêtes vives, elles pourraient s'accrocher à quelque chose et faire sortir une partie du clou. N'utilisez pas de coupe-ongles car ils peuvent provoquer la rupture de l'ongle encore plus. Si vous commencez à saigner lors du ponçage, appliquez un coagulant sur la source de saignement.
Étape 4
Appliquez de l'émail transparent sur les ongles pour maintenir les pièces ensemble jusqu'à ce que l'ongle pousse. Ne laissez pas votre chien lécher le vernis à ongles tant qu'il n'a pas fini de sécher. De plus, gardez l'ongle aussi court que possible jusqu'à ce que la plaie disparaisse.