Contenu
Chez le chien, les tumeurs qui touchent les pattes peuvent être bénignes ou malignes. Ils surprennent souvent les propriétaires et nécessitent l'attention d'un vétérinaire. Dans certains cas, la tumeur peut ne pas être visible et ne sera découverte que lors d'un examen de routine par un vétérinaire professionnel.
Les types
Il existe plusieurs types de tumeurs bénignes et malignes qui peuvent affecter des parties de la patte d'un chien, telles que les doigts, les os, la plante des pieds et la peau. Parmi eux, on trouve le carcinome épidermoïde, l'histiocytome, les mastocytomes et le carcinome épidermoïde.
Symptômes
Les symptômes d'une tumeur de la patte peuvent varier en fonction du type et de la gravité de la tumeur. Certains peuvent provoquer des saignements, une boiterie ou un gonflement. Des clous cassés ou des masses massives en relief peuvent également apparaître.
Diagnostic
Pour déterminer le type de tumeur, le vétérinaire prend une radiographie et prélève des échantillons de l'enflure. Il envoie les échantillons à un pathologiste, qui déterminera le type de tumeur présente et transmettra les informations au vétérinaire.
Traitement
Le traitement varie selon le type, le nombre et la gravité des tumeurs présentes. Dans certains cas, la tumeur est enlevée, tandis que dans d'autres, il peut être nécessaire d'amputer la patte de l'animal. Si la tumeur a commencé à se propager, le chien doit subir une chimiothérapie et une radiothérapie.
Pronostic
Les tumeurs des pattes canines ont un pronostic varié. Certains chiens qui ont eu la tumeur, la patte ou la jambe enlevée s'adaptent généralement à la vie avec trois pattes et continuent de vivre normalement. Si la tumeur s'est propagée, le pronostic doit être surveillé de plus près.