Contenu
- Blanchit comme désinfectant
- Quantité de javellisant
- Niveaux de désinfectant
- pH de la piscine
- Stabilisation du chlore
Les propriétaires de petites piscines peuvent être surpris des coûts liés à leur entretien. Les produits chimiques pour piscines comme le chlore peuvent être relativement chers, et les piscines de 1000 litres nécessitent la même désinfection que les piscines plus grandes, des dizaines de milliers de litres. La différence entre les grandes et les petites piscines en ce qui concerne la désinfection réside uniquement dans la quantité de désinfectant nécessaire. Les javellisants contiennent le même chlore que celui utilisé pour nettoyer les piscines et garder une eau saine. Pour les petites piscines, l'eau de Javel peut tout aussi bien fonctionner et être plus pratique que le chlore de piscine standard.
Blanchit comme désinfectant
Les agents de blanchiment contiennent la forme liquide de chlore, l'hypochlorite de sodium. La plupart des chlore de piscine solides contiennent de l'hypochlorite de calcium. Il n'y a aucune différence entre l'hypochlorite de sodium et de calcium, sauf si l'un est liquide et l'autre solide. La quantité d'agent de blanchiment chloré nécessaire pour désinfecter l'eau est d'environ 2 gouttes par litre.
Quantité de javellisant
Pour savoir combien d'eau de Javel doit être utilisée dans une petite piscine, il vous suffit de savoir combien de litres d'eau la piscine contient. Dans une piscine de 4 000 litres, vous aurez besoin de 8 000 gouttes d'eau de Javel pour la désinfection (4 000 litres x 2 gouttes = 8 000 gouttes). Il y a environ 600 gouttes tous les 30 millilitres, vous aurez donc besoin d'environ 400 millilitres d'eau de Javel pour désinfecter correctement une piscine de 4 000 litres (8 000x30 / 600 = 400). Suivez la même formule pour calculer le volume nécessaire à votre piscine.
Niveaux de désinfectant
Étant donné que l'eau de Javel est un substitut raisonnable au chlore pour les piscines, le maintien de la santé de votre piscine est juste une question de maintien des niveaux de désinfectant au chlore. Le niveau de chlore recommandé dans les piscines est de deux parties par million (ppm), atteint avec deux gouttes par litre d'eau. Puisque le niveau de désinfectant au chlore est fixe, testez ce niveau régulièrement et ajoutez plus d'eau de Javel si nécessaire.
pH de la piscine
L'eau de Javel est hautement alcaline, elle augmentera donc le pH de la piscine une fois ajoutée. Même les petites piscines doivent avoir un pH approprié pour maintenir l'efficacité du chlore. Le pH d'une piscine doit être au moins compris entre 7,2 et 7,8. Plus le pH est proche de 7,4 et 7,6, mieux c'est. Vous pouvez abaisser le pH de la piscine en utilisant de l'acide muriatique (AM). Il suffit de 40 millilitres d'AM pour abaisser le pH d'une piscine de 4 000 litres à 7,8 après l'ajout de l'agent de blanchiment.
Stabilisation du chlore
L'agent de blanchiment au chlore est sensible à la lumière du soleil et doit être stabilisé si vous ne voulez pas en ajouter régulièrement. L'acide cyanurique (CYA) est le stabilisateur de chlore le plus couramment utilisé dans les piscines. CYA travaille pour protéger le chlore de la piscine contre les effets déstabilisants de la lumière du soleil, et est parfois connu comme un conditionneur de chlore. Dans une piscine de 4 000 litres, environ 150 millilitres de CYA sont nécessaires pour atteindre les niveaux recommandés de 30 à 80 ppm pour ce produit.