Contenu
Les dynamomètres dynamométriques sont conçus pour garantir que le "serrage" des boulons dans un composant donné est équivalent. Ces compteurs sont calibrés en degrés plutôt qu'en pieds-livres de couple. Le serrage par angle de degré au lieu de pied-livre de couple supprime toute erreur produite par le frottement sur le filetage de la vis. Il est facile d'apprendre à utiliser une jauge d'angle en suivant certaines procédures simples.
Les instructions
-
Vérifiez les spécifications du boulon qui sera serré pour déterminer la valeur de couple à utiliser dans votre application spécifique. La valeur sera normalement affichée en Newton-mètre. Ensuite, voyez quelles sont les spécifications d'angle de couple pour le boulon (le cas échéant). Une application incorrecte du couple peut endommager l'appareil sur lequel vous travaillez.
-
Serrez le boulon approximativement au couple spécifié à l'aide d'une clé dynamométrique commune. Installez la jauge d’angle sur la tête de la vis et placez la clé dynamométrique sur la jauge.
-
Tournez la clé dynamométrique de autant de degrés que spécifié pour le boulon. Le compteur vous donnera cette information. Observez attentivement le lecteur pour obtenir la quantité correcte de degrés à appliquer. Arrête de tourner lorsque cette valeur est atteinte. Si d'autres vis nécessitent le même traitement, veillez à les serrer au plus près de la même valeur et du même angle de couple.
Ce dont vous avez besoin
- Boulon ou écrou (à serrer)
- Clé dynamométrique
- Torque Meter Angle Meter