Contenu
Une vache peut souffrir de plusieurs types de prolapsus, notamment vaginaux, utérins et rectaux. Un prolapsus se produit lorsque le tissu interne se retourne et quitte le corps. Alors que les prolapsus vaginaux et utérins surviennent généralement chez les vaches gestantes, un prolapsus rectal peut également survenir chez les veaux et les taureaux.
Problèmes
Un prolapsus est reconnu par l'apparition de tissu rose dépassant de l'arrière de la vache, sous la queue. Comme cette masse de tissu utérin, vaginal ou rectal se trouve à l'extérieur du corps alors qu'elle devrait l'être à l'intérieur, certains problèmes peuvent survenir. Ils comprennent un gonflement, une sécheresse et des lésions tissulaires, qui peuvent entraîner des problèmes de santé, tels que des infections et des dommages permanents à la zone.
Récupération
Les bovins traités pour un prolapsus dès que possible par un vétérinaire peuvent guérir complètement de la maladie. La plupart du temps, le tissu du prolapsus est remplacé et des sutures sont utilisées pour le maintenir dans la zone requise jusqu'à ce qu'il ait une chance de récupérer. En fonction de l'état de l'animal et du tissu, un traitement antibiotique peut également être nécessaire. Alors que les prolapsus rectaux et utérins peuvent être ponctuels, une vache souffrant de prolapsus vaginal lié à la grossesse ou au vêlage peut souffrir d'un nouveau prolapsus la prochaine fois qu'elle tombe enceinte.
la reproduction
Une vache prolabée ne doit pas se reproduire, car cela peut se produire plus d'une fois. Les bovins ne peuvent avoir un prolapsus rectal qu'une fois dans leur vie, mais le problème peut être un trait héréditaire qui peut se transmettre à leur progéniture. Les propriétaires peuvent ne pas vouloir les élever, car ils peuvent se retrouver avec plusieurs vaches qui souffrent de prolapsus.
Utérin
Les vaches souffrant de prolapsus utérin doivent recevoir des soins vétérinaires immédiats ou peuvent saigner de l'intérieur jusqu'à la mort des artères rompues simplement en marchant. Ce type de prolapsus survient quelques jours avant l'accouchement, lorsque l'utérus est poussé hors du corps par le mollet. Cependant, même s'il s'agit d'une forme grave, si elle est correctement guérie, il peut être possible pour la vache de redevenir gestante et de ne pas nécessairement souffrir à nouveau de la maladie.