Avantages et inconvénients de la décentralisation organisationnelle

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Avantages et inconvénients de la décentralisation organisationnelle - Science
Avantages et inconvénients de la décentralisation organisationnelle - Science

Contenu

Une décision majeure pour toute organisation représente son processus de prise de décision et la forme d'exécution, que ce soit sous l'exploitation d'un réseau décentralisé individuellement sous une bannière commune, ou sous un processus de prise de décision centralisé, qui concentre le pouvoir en mains d'un exécutif central. Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients qui ont un impact sur le choix entre les deux.

La prise de décision

En termes de prise de décision, la décentralisation et la centralisation offrent différents aspects de la gestion d'une organisation. Dans une organisation décentralisée, il serait plus facile pour les membres de prendre et d'exécuter des décisions dans diverses directions lorsque l'occasion se présenterait. Cela augmente l'adaptabilité et la flexibilité d'une organisation qu'une commande centralisée n'aurait pas. D'un autre côté, un commandement centralisé permettrait des décisions rapides dans toute l'organisation. C'est quelque chose qu'une organisation avec beaucoup d'autonomie locale aurait du mal à faire, car tant d'éléments potentiellement concurrents devraient s'accorder avec le schéma général.


Cohésion organisationnelle

La cohésion d'une organisation peut être favorisée ou entravée par les deux systèmes de gouvernance. La structure centralisée peut signifier une organisation maintenue ensemble par son exécutif central, évitant une rupture et la séparation entre les branches. D'un autre côté, la centralisation peut entraîner du ressentiment de la part des branches individuelles privées d'autonomie locale. La décentralisation peut être une solution à ce ressentiment des branches de l'approvisionnement local en énergie. Pour les membres satisfaisants, cela peut maintenir l'organisation. Détourner l'énergie du centre, cependant, peut signifier que l'organisation se séparerait en différents fragments.

Échelle des opérations

Un avantage évident de la prise de décision centralisée est l'échelle des opérations qu'une organisation peut effectuer. Bien que les agences décentralisées ne disposent que de peu de moyens, un centre unifié pourrait mobiliser davantage de ressources. Cela serait essentiel dans la direction des fonds organisationnels, qui pourraient permettre de faire de gros investissements, plutôt que de très petits investissements. Cela peut être essentiel à la survie à long terme de l'organisation, par opposition à sa stagnation et sa mort.


Petites organisations vs grandes organisations

La taille d'une organisation influe également sur sa gouvernance. Une petite organisation n'aurait pas besoin de décentraliser ses décisions, en raison de sa taille. En fait, sa taille peut être similaire à celle d'une simple succursale d'une organisation plus grande. La centralisation dans l'organisation est donc le moyen le plus efficace de gérer une petite organisation. Une organisation plus grande, en revanche, peut avoir besoin d'une décentralisation pour maintenir son efficacité globale. Le maintien de la centralisation, ainsi que la croissance progressive de l'organisation, pourraient saper l'efficacité de l'entité car la microgestion aux niveaux les plus bas de l'organisation est négligée.

La roacée et une maladie cutanée courante qui e développe en deux étape différente. Au départ, il 'agit d'une rougeur au niveau de joue. Enuite, de petit bouton a...

Alor que de plu en plu de jardinier 'intéreent à la culture d'un jardin biologique, l'utiliation de la boue de vache devient un choix naturel. i la boue de vache et traitée ...

Notre Recommandation