Contenu
Les disjoncteurs et les fusibles sont des dispositifs de sécurité importants dans toute installation électrique. Bien qu'ils remplissent la même fonction, chacun présente des avantages et des inconvénients.
Fusibles
Un fusible contient un filament qui fond lorsqu'il est exposé à un courant anormalement élevé, interrompant le circuit. Cependant, ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois et doivent être remplacés.
Disjoncteurs
Un disjoncteur est un interrupteur mécanique qui «se déclenche» lorsque des pannes de courant sont détectées et peut être réactivé si nécessaire.
Coût
Le disjoncteur étant un dispositif mécanique complexe, son utilisation dans une armoire électrique est plus coûteuse que l'utilisation de fusibles.
Défaut
Lorsqu'un fusible devient défectueux, il peut simplement être dévissé et remplacé par un autre du même type, à condition d'avoir une pièce de rechange sous la main. Si un disjoncteur tombe en panne, vous devrez le retirer et en installer un nouveau.
Erreur humaine
Lors du remplacement d'un fusible, vous devez faire attention à ce que le remplacement soit adapté à la même quantité de courant. L'utilisation d'un fusible qui supporte beaucoup de courant entraîne un risque d'incendie et l'utilisation d'un fusible qui supporte moins de courant peut le faire sauter prématurément.